Magazine

Animaux de compagnie : le show des chiens et des chats

Animaux de compagnie Les gagnants de l’édition 2017.

8 000 visiteurs ont été accueillis lors de l’évènement Les Chiens et Les Chats font leur show en 2017. Cette année, la 6e édition est prévue le dimanche 2 septembre au Domaine de Gros-Cailloux, à Gros-Cailloux. Ce sera de 9 heures à 17 heures. La manifestation est organisée par Espace Maison, en partenariat avec Royal Canin, Pets Concern, Panagora et Inicia.

Plus de 150 chiens de plus de 15 races ont été inscrits aux deux concours, beauté et obéissance. « La grande nouveauté cette année est la participation des chiens mauriciens que nous appelons affectueusement Mauri-chiens. Cela fait suite à la demande des nombreux Mauriciens qui attendent d’ailleurs cet évènement », annonce Valérie Arekion, responsable Marketing et Communication à Espace Maison. Elle ajoute que Les Chiens et Les Chats font leur show est un événement à but non lucratif. Il a pour objectif la sensibilisation du public à la prise en charge des animaux de compagnie. « D’ailleurs, plusieurs ONGs et l’Animal Welfare Unit, sous l’égide du ministère de l’Agro-industrie, seront présents », dit-elle.

Espace Maison a fait venir trois juges internationaux  pour les deux concours. Sylvie Desserne et Michael Forte sont chargés de désigner les lauréats dans la catégorie chiens multi-races. Laurent Bernard, lui, jugera le concours d’obéissance. Selon Géraldine Laurent, Brand Representative, les chiens de race seront notés sur l’apparence, la sociabilité et la complicité avec leur maître. Pour le deuxième concours, les chiens doivent montrer le travail effectué en obéissance. Neuf prix seront attribués dont le prix vedette de Rs 30 000 au chien désigné « best in show ».

Plusieurs animations seront au programme, notamment un défilé de chiens, une prestation de l’orchestre de la police ainsi que des démonstrations des chiens renifleurs de la Mauritius Revenue Authority (MRA) et de deux clubs canins. Plus d’une vingtaine d’exposants présenteront divers produits canins et félins. Un coin vétérinaire est prévu pour prodiguer des conseils gratuits aux propriétaires d’animaux. Les enfants pourront s’amuser dans les aires de jeux prévues pour eux qui s’étaleront sur une superficie de 800 mètres carrés. Un Food Corner est également prévu.

Il convient de signaler que l’inscription des chiens est terminée. L’entrée est à Rs 50 (adulte), Rs 25 (enfants de 5 à 12 ans) et gratuit pour les moins de 5 ans et les seniors.