Actualités

Anil Gayan : «Le secteur touristique n’est pas en crise»

Anil Gayan

Les arrivées touristiques ont enregistré une baisse de 4,5 % en mars 2019 par rapport à la même période en 2018. C’est ce qu’a fait ressortir le ministre du Tourisme Anil Gayan le mardi 23 avril 2019, qui répondait à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval. Il a ainsi réfuté les chiffres avancés par ce dernier. Prenant le contrepied du taux avancé par le leader de l’opposition au sujet des arrivées touristiques pour le premier trimestre de 2019, Anil Gayan a précisé qu’elles ont diminué de 1,2 %.

Le ministre s’appuie sur ces chiffres pour tenter de prouver que le secteur touristique n’est pas en crise. Il a toutefois révélé qu’une réunion est prévue vendredi après-midi avec le Top Management d’Air Mauritius afin de passer la situation en revue.

Le nombre d’arrivées en février 2019 était au même niveau qu’en février 2018. Cela s’explique principalement par la baisse des arrivées en provenance de Chine et de l’Inde. La capacité de transport aérien de 6 500 sièges a été réduite, ce qui a entraîné une baisse de 5,6 %.

Xavier-Luc Duval s’est dit choqué par les chiffres avancés par le ministre. Selon le leader de l’opposition, les arrivées touristiques en provenance de la Grande-Bretagne ont chuté de 10 %, celles de la Chine de 32 % et celles de la Malaisie et de Singapour entre 10 % et 20 %.

En revanche, il a souligné que la situation est différente aux Seychelles, aux Maldives et au Sri Lanka, car ces pays ont enregistré une hausse de leurs arrivées touristiques. Anil Gayan a alors indiqué que la politique d’accès aérien adoptée par ces pays est différente de celle de Maurice. « Les Maldives avaient leur propre compagnie d’aviation, mais elle s’est écroulée et par la suite l’archipel a adopté une Open Air Access Policy », a-t-il dit. Anil Gayan a déclaré que la compagnie nationale d’aviation vient de mener une étude sur le couloir aérien afin de voir son impact.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !