Live News

Anil Gayan : «La Cancer Unit délocalisée à MedPoint en janvier»

À l’occasion de la marche annuelle organisée par l’association CANMA, le ministre de la Santé Anil Gayan a annoncé qu’en raison du manque d’espace, la Cancer Unit de l’hôpital Candos sera délocalisée à l’ancienne clinique MedPoint en janvier 2017, avec l’aide de l’Inde.

Publicité

« Vu le problème d’espace à l’hôpital Victoria, à Candos, la délocalisation de la Cancer Unit demeure une priorité du ministère. Elle aura lieu en janvier. » La première phase interviendra d’ici trois mois. La deuxième phase se fera avec l’expertise indienne. « L’Inde nous accordera son assistance pour cette phase », a déclaré Anil Gayan, dimanche, à l’issue de la Cancer Walk. « Depuis 2015, décision a été prise de transformer l’ancienne clinique MedPoint en un centre spécialisé pour le traitement du cancer. »

Cancer Walk
La marche de cette année avait pour thème « Cancer pa get figir ».

Près de 2 000 personnes ont participé à cette initiative de la Cancer Association Mauritius (CANMA). Étaient aussi présents, le vice-président de la République Paramasivum Pillay Vyapoory et le ministre de l’Environnement Alain Wong. La marche, dont le thème était « Cancer pa get figir », a démarré dans l’enceinte du Plaza, à Rose-Hill, pour prendre fin à la mairie de Quatre-Bornes.

Ministres, députés, maires, membres de la police et proches de victimes du cancer, entre autres, ont défilé dans les artères principales de Rose-Hill et Quatre-Bornes pour marquer leur solidarité. La Blood Donors Association a organisé une collecte de sang, et le personnel de Fortis Clinique Darné des dépistages gratuits.

2 000 personnes par an

Selon les statistiques de la Santé, une femme sur dix est susceptible de contracter le cancer. Ce mal touche entre 1 500 et 2 000 personnes par an. « Le dépistage précoce est primordial. Les ONG ont un rôle à jouer. Je les invite à accomplir leur travail, tout ne peut dépendre du gouvernement. Elles doivent disposer de leurs propres médecins et infirmiers pour mener des campagnes de dépistage », a lancé le ministre de la Santé.

L’événement s’est achevé dans le jardin de la mairie de Quatre-Bornes par des spectacles culturels.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !