Live News

Anièle Lecordier : un rêve olympique devenu réalité!

Anièle Lecordier est la Mauricienne seule sélectionnée comme volontaire pour les JO de Paris 2024. Elle participera au Marathon Pour Tous Paris 2024.
Publicité

Dans le monde du sport, certains noms résonnent plus que d’autres. Aujourd’hui, c’est au tour d’Anièle Lecordier, passionnée par les grands événements sportifs, d’être sélectionnée comme volontaire pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Elle est la seule Mauricienne choisie pour cette expérience et pour participer au Marathon Pour Tous.

Anièle Lecordier se décrit elle-même comme une passionnée de sport ! « Mais attention, je ne suis en aucun cas une athlète de haut niveau, juste une amatrice fervente des Jeux olympiques », lance-t-elle avec humour. Il faut dire que le sport est aussi un héritage dans la famille, car Anièle partage la même passion que ses cousins Jean-Marc Rivet, Jean-Yvan Marechal, feu Hugues Rivet et Marie Perrier.

« D’ailleurs, je serai présente le 11 août pour soutenir Marie », précise-t-elle. 

Mais pour Anièle, tout commence en 2000, alors que son frère est étudiant à Sydney, en Australie, qui lui raconte ses expériences des Jeux olympiques, notamment la victoire mémorable de Cathy Freeman qui remporte alors la 100e médaille d’or des Australiens dans l’histoire des Jeux olympiques célébrant ainsi la fraternité entre les peuples et la reconnaissance du peuple aborigène. Cette étincelle que lui partage son frère se transforme en flamme et Anièle se promet de vivre les JO de l’intérieur un jour.

Les années passent, et malgré plusieurs tentatives ratées, notamment pour les JO de Tokyo où elle n’a pas pu se rendre à cause de la pandémie de la COVID-19 en 2020, la jeune femme ne baisse pas les bras. En 2022, grâce à un coup de pouce de sa sœur qui l’informe que l’ambassade de France est à la recherche de volontaires, elle postule alors pour les Jeux olympiques de Paris 2024. 

Contre toute attente, parmi plus de 300 000 candidats à travers le monde, elle est sélectionnée, devenant ainsi la seule Mauricienne choisie. Le 27 septembre 2023, le rêve devient réalité ! Anièle est officiellement nommée Assistante de Dignitaires. « Ce rôle prestigieux consiste à accompagner des personnalités importantes, comme des ministres des Sports ou des ambassadeurs, lors de leurs visites sur les sites olympiques », explique-t-elle. Un travail exigeant, qui nécessite une formation rigoureuse sur les protocoles à suivre et une éthique de confidentialité stricte.

La passionnée en elle s’émerveille déjà à l’idée de pouvoir assister de près les Jeux olympiques, une opportunité rare qu’elle compte savourer pleinement. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Anièle Lecordier participera également au Marathon Pour Tous, innovation des JO de Paris visant à inclure le public dans la fête olympique. 

Tirée au sort parmi 450 000 candidats, elle aura la chance de courir 10 km à travers Paris dans la nuit du 10 au 11 août, une expérience magique qu’elle anticipe avec une joie débordante. Anièle vivra cette aventure olympique grâce à ses sponsors envers qui elle exprime une gratitude particulière. « Sans le soutien de Rogers Hospitality, Design Box, Terra et IBL Aviation, entre autres, j’aurais eu beaucoup de mal à réaliser ce rêve que je chéris depuis toujours. Mes sponsors ont cru en moi, et n’ont pas hésité à répondre à mon appel. »

Multiples talents

Mais Anièle Lecordier n’est pas seulement passionnée de sport. C’est aussi une femme aux multiples talents. Ancienne élève du collège Lorette de Quatre-Bornes, elle a été coachée par la légendaire Monique Rayeroux en athlétisme, même si elle excellait plutôt au volleyball. Après sa scolarité, Anièle enseigne au sein de ce même collège pendant six ans et demi avant de se diriger vers le monde de l’aviation où elle travaille pendant quatre ans pour Emirates en tant que Chef de cabine, avant de revenir à Maurice où elle continue son parcours professionnel dans le même secteur. 

Cependant, elle ne néglige pas pour autant le sport et se convertie en traileuse et participe régulièrement aux différents trails organisés à travers l’île. C’est d’ailleurs avec le soutien de son coach Xavier Verny, champion de trail, et de toute l’équipe G-Trail qu’elle sera en mesure de participer au Marathon Pour Tous avec confiance.

Anièle Lecordier, exemple éclatant de détermination qui incarne l’esprit olympique dans toute sa splendeur, sera aussi présente à la réception en honneur des volontaires étrangers qui sera tenue le 16 juillet à l’hôtel du Ministre au Quai d’Orsay. Elle vit actuellement un rêve éveillé et n’a qu’une hâte : « Vivre pleinement chaque moment ».

Anièle Lecordier entouré de son coach Xavier Verny et de l’équipe G-Trail.
Anièle Lecordier entouré de son coach Xavier Verny et de l’équipe G-Trail.

Les JO de Paris 2024

Les Jeux olympiques de Paris 2024 seront le plus grand événement jamais organisé en France. Ils se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024, durant 16 jours. Les Jeux se mêleront à une combinaison de rendez-vous culturels, de programmation artistique, et de performances diverses. 
En quelques chiffres :
• Plusieurs milliards de téléspectateurs
• 9,7 millions de spectateurs
• 35 sites de compétition
• 10 500 athlètes
• 6 000 journalistes accrédités
• 45 000 volontaires dédiés
• 600 000 repas servis par jour au Village des athlètes
• 19 jours de compétition 
• Athlètes de plus de 200 Comités nationaux olympiques et l’équipe olympique des réfugiés
• 32 sports (y compris 4 sports additionnels)
• 329 épreuves
• 754 sessions (compétitions et cérémonies)
• 10 500 athlètes

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !