Le député Sadiq Khan, membre de l'opposition travailliste, a été élu maire de Londres, selon le résultat définitif annoncé officiellement dans la nuit de vendredi à samedi, devenant le premier maire musulman d'une grande capitale occidentale.
Fils d'un immigré pakistanais conducteur d'autobus, M. Khan a obtenu 1.310.143 voix contre 994.614 voix pour son principal rival, le conservateur Zac Goldsmith, fils du milliardaire Jimmy Goldsmith
Au terme d'une campagne âpre, voire calomnieuse, où il s'est vu accusé par son principal adversaire de liens avec des extrémistes islamistes, M. Khan, ancien avocat des droits de l'Homme âgé de 45 ans, a promis, lors de son premier discours après l'annonce officielle de son élection, d'être "le maire de tous les Londoniens".
"Cette élection ne s'est pas passée sans polémiques, et je suis fier de voir que Londres a choisi aujourd'hui l'espoir plutôt que la peur, l'unité plutôt que la division", a-t-il déclaré après l'annonce des résultats au City Hall, l'hôtel de ville de la capitale, sous les applaudissements et les acclamations de ses sympathisants.
"J'espère que nous ne serons plus confrontés à un choix si difficile. La peur ne nous apporte pas plus de sécurité, elle ne nous rend que plus faibles, et la politique de la peur n'est tout simplement pas la bienvenue dans notre ville", a-t-il ajouté.
Au moment où M. Khan exprimait, le candidat du parti d'extrême droite Britain First, Paul Golding, qui était aligné derrière lui avec les autres candidats, lui a tourné le dos.
Avec AFP
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !