Interview

Andrey Dashin Alpari Ltd : «Un avenir brillant avec une collaboration productive»

Le courtier de change au service de clients particuliers et institutionnels, Alpari Ltd se positionne davantage à Maurice après s’y être installé quatre ans de cela. En octobre dernier, la société a aussi inauguré son quartier général à Ébène où bientôt toutes ces opérations seront gérées, selon Andrey Dashin, fondateur et directeur général du groupe.

Publicité

Quelles sont les perspectives pour Alpari ?
Nous voulons progresser davantage dans la juridiction mauricienne parce qu’elle nous offre plusieurs opportunités dans un cadre propice. Nous prévoyons aussi des bonnes relations avec les institutions de règlementation pour faire avancer l’industrie financière dans son ensemble. De notre côté, nous voulons apporter notre savoir-faire et notre expérience dans les filières du Fintech. Actuellement, Maurice n’a pas beaucoup d’expertise dans ce secteur. Les régulateurs ont également besoin de l’aide des opérateurs pour mieux le contrôler. Nous serons heureux d’apporter notre appréciation à cet effet. Certes, il nous faut de nouvelles règlementations pour cette évolution. Après quatre ans d’opération à Maurice, nous souhaitons développer davantage notre business en embauchant davantage de personnel et de faire épanouir toutes nos activités à partir de Maurice.

Pour l’heure, comment voyez-vous l’évolution du Fintech et du Regtech à Maurice ?
C’est pourquoi je dois insister sur l’importance d’une collaboration productive entre les opérateurs et les régulateurs. Il est clair que ce secteur passe par une transformation que nous ne pouvons-nous permettre d’ignorer. Il y a des changements à apporter, par exemple dans le secteur bancaire. Le développement des solutions Fintech doit s’appuyer sur les banques. Elles sont appelées à contribuer dans les échanges afin de favoriser un environnement propre au Fintech. Si on arrive à combiner efficacement nos efforts avec les opérateurs, les banques et les régulateurs, l’avenir promet d’être brillant.

Vous êtes donc en faveur de la crypto-monnaie ?
Nous souhaitons en discuter davantage. Nous avons une certaine expérience dans ce domaine. Nous cherchons présentement des juridictions où on peut développer davantage ce créneau des crypto devises. Nous voulons le développer en collaboration avec les autorités et de partir à zéro. Pour l’instant, il n’y aucune législation concernant ce genre de transaction. Cependant, nous constatons une attitude positive de ces dernières pour amorcer un développement vers cette nouvelle dimension. J’espère qu’on peut entamer quelque chose de concret avec la licence de Sandbox qui est d’ailleurs une très bonne initiative de l’État.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !