Magazine

Ananth Chuttoo : un joueur de tabla hors pair

Ananth Chuttoo

Un homme aux doigts d’or, pourrait-on dire d’Ananth Chuttoo, « Senior Musician » au Mahatma Gandhi Institute. Ce virtuose du tabla comptant 40 ans de carrière raconte son parcours.

Publicité

Issu d’une famille de musiciens, Ananth Chuttoo démarre sa carrière à l’âge de 12 ans. Il jouera dans des gamat pendant plusieurs années. En 1977, il entame des cours au Mahatma Gandhi Institute et obtient son diplôme en 1982.

Passionné et doté d’un talent inné, Ananth Chuttoo est vite repéré et accompagne quelques grands musiciens et chanteurs indiens sur scène. Le 9 juin, il a lancé Tabla DVD Solo, une compilation de ses différentes compositions. C’est avec beaucoup de joie et une modestie non dissimulée qu’il a accueilli les compliments lors du lancement du DVD.

Tel père, tel fils

Le tabla coule dans leurs veines… Ananth Chuttoo raconte que son père était musicien. « Mon père jouait du tabla dans des gamat. Je l’accompagnais dans ses déplacements. C’est alors que je suis tombé amoureux de cet instrument et, pour moi, il était évident de perpétuer cet héritage. Je voulais poursuivre la carrière de virtuose du tabla, comme mon père. »

Tabla DVD Solo

Le 9 juin 2017, Ananth Chuttoo réalise son projet de Tabla DVD Solo, une compilation d’environ deux heures regroupant plusieurs compositions indiennes traditionnelles issues du Gharana. Les notes sont principalement le Kaida et le Rela. « C’est mon guru, sri Indraduth Deerpaul, qui m’a légué ces compositions de l’Inde. Cela m’a pris pas mal de temps pour comprendre et pratiquer ces notes. Mais j’ai travaillé durement sans relâche et avec le soutien de mon épouse, le projet a finalement vu le jour », confie-t-il.

Il garde toujours à l’esprit les difficultés encourues avant la réalisation de ce projet. « Cela m’a pris environ un an pour la mise sur pied de ce projet, car je devais beaucoup pratiquer, vu que les notes étaient difficiles et compliquées. Je voulais me perfectionner davantage et réaliser des compositions parfaites. De plus, il me manquait les ressources financières et des sponsors. Ma famille, mes amis et mon guru m’ont bien aidé et je leur suis très reconnaissant. »

Ananth Chuttoo n’a jamais baissé les bras et continuera à avancer dans le domaine musical.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !