Economie

Analyse Moody’s: « les exportations vers la Grande-Bretagne sont à risques »

L’agence américaine de notation estime que le Brexit aura des conséquences diverses sur les pays de l’Afrique sub-Saharienne, dont Maurice. Les analystes affirment que tout baigne dans un climat d’incertitude.

Publicité

Dans ce document en date du 7 juillet, l’agence américaine identifie trois secteurs où l’économie mauricienne pourra souffrir du Brexit, avec une baisse dans la demande. Ce sont l’exportation, l’investissement et le tourisme. Le premier a généré quelque Rs 11 milliards de revenus en 2015. L’investissement direct du Royaume-Uni vers Maurice a été de Rs 180 millions au premier trimestre de 2016 et a totalisé Rs 908 millions en 2015, selon la Banque de Maurice. La Grande-Bretagne est le deuxième marché européen pour le tourisme local. « Des petits pays ayant des étroites relations commerciales avec le Royaume-Uni sont les plus à risques dans le segment de l’exportation de produits, dont Maurice. Le pays a exporté 14% de sa production vers la Grande-Bretagne en 2015 », fait ressortir Zuzana Brixiova, dans ce rapport de 10 pages. « L’incertitude ayant trait au Brexit pourrait retarder la prise de décision pour investir en Afrique. »

Situation complexe

En ce qu’il s’agit du tourisme, Moody’s Investors Service fait ressortir que les Britanniques ont représenté 11% des arrivées vers Maurice en 2015. Selon les données du ministère du Tourisme, pour les six premiers mois de 2016, le nombre de visiteurs anglais ayant foulé le sol mauricien a atteint 57,271. Tout comme l’Afrique du Sud et le Kenya, Maurice pourrait donc faire face au risque de moins de visiteurs de la Grande-Bretagne. « La perte éventuelle dans le commerce, l’investissement et le tourisme suite au Brexit (retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne) représentent des défis sur le moyen terme. Elle est limitée dans l’ensemble », affirme Zuzana Brixiova, l’auteure principale du rapport de Moody’s Investors Service. « Il est difficile d’estimer, avec une quelconque précision, l’impact sur le moyen et le long terme du Brexit sur la performance économique de l’Afrique sub-Saharienne au vue de l’incertitude entourant les relations commerciales futures entre la Grande-Bretagne et l’Europe. » La Grande-Bretagne n’a pas encore notifié l’Union européenne de la décision populaire de se retirer du bloc économique. à partir de cette notification, il faudra compter deux ans au cours desquels l’Union européenne et le Royaume-Unis renégocieront une série d’accords. Il incombera à chaque pays de l’Afrique sub-Saharienne d’entamer des discussions à leur tour avec la Grande-Bretagne. Mais cet exercice ne s’annonce guère facile. « Avec le Royaume-Uni et l’Union européenne se concentrant sur leurs négociations, ils sont peu enclin à travailler en priorité sur des accords commerciaux avec les pays africains », fait ressortir Zuzana Brixiova. En sus des menaces sur les exportations et les arrivées touristiques, Maurice fait face à une situation complexe au niveau du taux de change. Depuis le 23 juin, la livre sterling s’est tellement dépréciée qu’elle est aujourd’hui la monnaie la moins performante dans le monde, selon l’agence Bloomberg. En se basant sur le taux de change du vendredi 8  juillet, une livre sterling rapporte Rs 45.39. Au 4 janvier, elle représentait  Rs 52.32.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !