Cyclone et pluies n’ont pas suffi à entamer l’humeur des entrepreneurs. Le regain d’optimisme affiché fin 2016 se poursuit. L’indicateur mesurant ce sentiment dans les affaires est à son niveau record, affirme la Mauritius Chamber of Commerce and Industry.
Àfin mars, l’indicateur de confiance a progressé de 4,1 % pour atteindre 138,1 points, un nouveau palier record. C’est ce qu’indique la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) à l’issue d’un sondage mené entre les 2 et 20 avril.
On pourrait ainsi affirmer que les entrepreneurs opèrent dans un environnement qui, à leurs yeux, s’améliore dans l’ensemble. À signaler que l’indice est en progression pour le sixième trimestre consécutif. Cette trajectoire se matérialise pour la première fois depuis le lancement de l’indice en 2010.
L’optimisme, de mise depuis le dernier trimestre de 2016, découle du fait que la situation économique globale est en amélioration. Ce faisant, des entrepreneurs sont engagés dans un certain nombre de transformations des affaires, afin d’accéder à de nouveaux marchés et investir dans de nouveaux produits. Ce regain d’optimisme, le Fonds monétaire international en parle dans ses perspectives économiques mises à jour et rendues publiques durant le mois écoulé.
La croissance mondiale serait de 3,9 % en 2018 et en 2019, grâce à une politique fiscale favorable aux États-Unis et aux prix de commodités en hausse. À Maurice, l’activité économique devrait enregistrer une expansion de 3,9 % avec l’industrie de la construction qui a repris des couleurs et une augmentation des dépenses des ménages, aidées par les mesures visant à rehausser le niveau de vie de ceux au bas de l’échelle.
Comment les entrepreneurs ont-ils vécu le premier trimestre de 2018 ? Nous devons d’abord tenir compte du mauvais temps qui a perduré pendant les trois premiers mois. Pluies et cyclones ont ralenti l’amélioration de l’humeur. Parce que le port n’a pas été opérationnel pendant presque un mois, ce qui a eu un impact sur la production, le commerce international et le secteur des services.
Toutefois, il ressort dans le sondage que 27 % des entrepreneurs ont noté une amélioration de leurs chiffres d’affaires pour le premier trimestre, contre 52 % qui ont fait état d’une stagnation dans cette mesure. À l’autre extrême, 21 % ont dit avoir souffert en matière de ventes au cours de ladite période.
« On a sectoral level, we notice another general increase in confidence indicators in the first quarter of 2018. Similar to the global index, we notice a steady increase in the sectoral indices since the end of 2016 », fait ressortir la MCCI.
« The services sector recorded the largest increase in the sectoral indicator at 5,9 %. This shows an increasing shift to services and higher levels of diversification in enterprises. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !