Economie

Analyse du secteur manufacturier: « Le Budget 2016-2017 redonne envie d’investir »

Des industriels mauriciens sont d’avis que le discours budgétaire du 29 juillet est favorable à la relance de l’économie. Ils estiment que l’avantage obtenu pour participer aux appels d’offres de l’État permettra de créer de l’emploi.

L’analyse des entreprises produisant pour le marché local est pertinente tenant compte de leur poids dans l’économie. Ces industriels emploient, de manière directe, 55 000 personnes. Leurs activités représentent 10,5 % du Produit intérieur brut de Maurice. Au sein de l’Association of Mauritian Manufacturers (AMM), on retrouve 11 secteurs de l’économie. Les 68 membres de l’association ont un chiffre d’affaires consolidé de quelque Rs 10 milliards. Le nombre de salariés est d’environ 10 000.

« C’est un budget de réforme. Le gouvernement a souhaité être plus efficient dans ses opérations. Il y a définitivement une autre approche de cet exercice », affirme Sylvan Oxenham, président de l’AMM. « Le ministre des Finances s’est intéressé à la facilitation des affaires et au maintien de l’ordre et de la paix. Ce qui donne un sentiment de sécurité aux entrepreneurs. Cela redonne la confiance et l’envie d’investir. On voit mieux le futur. Tout est fait pour créer un environnement propice à  l’investissement. »

Publicité

Indications claires

« Le gouvernement a donné des indications très claires sur sa vision pour l’industrie. Je pense aux mesures comme la réintroduction du Leasing Equipment Modernisation Scheme et le crédit d’impôt, fait ressortir Sylvan Oxenham. Toutes ces mesures montrent qu’il y a une volonté de relancer la consommation. De plus, nous espérons que les entreprises mauriciennes pourront profiter des projets d’infrastructure comme le Metro Express et les villes intelligentes. »

Qui dit production domestique, dit également le Made in Moris. C’est un logo qui atteste l’origine locale d’un produit, selon des critères de transformation et de valeur ajoutée. Il est également soumis à un cahier des charges précis. À ce jour, l’enseigne a regroupé 58 membres et 165 marques et plus de  2 500 produits. Afin de soutenir la production locale et l’initiative Made in Moris, les soumissionnaires à des appels d’offres du gouvernement auront droit à un Bid Price Preference de 20 % pour les produits locaux. Cette mesure s’applique pour la fourniture de produits comme les chaussures, uniformes et meubles.

« Le Made in Moris n’a que trois ans et il est dans la tête de tous les Mauriciens. D’entendre cette mention au Parlement ne peut que nous encourager. Que les produits Made in Moris bénéficient d’une préférence dans la politique d’approvisionnement du gouvernement, c’est très positif pour nos entreprises qui font vivre de nombreuses familles mauriciennes », se réjouit le président de l’AMM.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !