Economie

Analyse d’AXYS Stockbroking : le groupe immobilier Grit surprend le marché boursier

Bronwyn Corbett Bronwyn Corbett, Chief Executive Officer du groupe immobilier.

Grit Real Estate Income Group Ltd, avec des actifs immobiliers valant Rs 18,6 milliards dans cinq pays africains, dont Maurice, a connu une rapide expansion, explique la firme AXYS Stockbroking Limited dans son analyse sur cette entité.

«Grit a accru son portefeuille (d’actifs) à un rythme très rapide, auquel la Bourse de Maurice n’est pas habituée,» font ressortir Bhavik Desai, head of research, et les analystes Prerna Cheekhooree et Alexis Corson, les trois auteurs du rapport.

«Même si le modèle d’affaires de Grit paraît être compliqué, ses opérations semblent être solides avec une part d’espace inoccupée proche de zéro et un rendement de loyer de 10 % en moyenne. La société pourra devenir une option pour les investisseurs en quête de revenus. La liquidité (des actions) reste faible et devrait augmenter dans le futur au fur et à mesure que le groupe se fait un nom et que sa visibilité s’améliore».

Le groupe achète des biens, les louent, ce qui génère des revenus. Listé sur les plateformes principales de la Johannesburg Stock Exchange et de la Bourse de Maurice, le groupe a été très actif en termes d’acquisitions en Afrique australe.

Il a développé un appétit grandissant pour l’immobilier mauricien, devenant propriétaire des murs de la Barclays House et de l’hôtel Tamassa. Grit - précédemment connu comme Mara Delta - est également actionnaire d’une société qui détient les murs de trois établissements du groupe New Mauritius Hotels sur la côte nord-ouest du pays. Ces actifs mauriciens, pesant 136 millions de dollars (quelque Rs 4,76 milliards), représente 26 % du portefeuille immobilier de GRIT.

AXYS Stockbroking, qui agit désormais comme courtier pour le groupe, indique que Grit continuera à diversifier son portefeuille d’actifs dans l’hôtellerie et le secteur résidentiel corporatif, l’éloignant de ses activités d’origine (espaces de bureaux et espaces commerciaux). Cette diversification devrait se poursuivre avec l’acquisition d’hôtels dans l’océan Indien.
À la Bourse de Maurice, l’action de Grit - échangée en roupies et dollars  - a clôturé à Rs 52 vendredi dernier.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !