Economie

Analyse : AXYS Stockbroking prévoit une amélioration des perspectives économiques en 2017

L’expansion en 2017 devrait suivre le même rythme que l’année précédente, affirme AXYS Stockbroking Limited dans son survol de l’économie rendu public le vendredi 3 mars, en s’appuyant sur les plans énoncés et réitérés par le gouvernement.

Publicité

«Le transfert de pouvoir à un nouveau Premier ministre au début de 2017 a mis fin à des mois de spéculation. (…) L’humeur dans les entreprises a changé lors de la seconde moitié de 2016 à la suite du Budget national qui a été relativement bien accueilli », font ressortir Bhavik Desai, Head of Research, Prerna Cheekhooree, Research Analyst, et Alexis Corson, Investment Analyst chez AXYS Stockbroking Ltd, dans le survol de l’économie que la firme a publié le vendredi 3 mars.

«Si les politiques esquissées dans le Budget et réitérées par le Premier ministre Pravind Jugnauth dans son discours télévisé sont mises à exécution, on s’attend à une amélioration des perspectives locales dans les mois à venir et estimons de manière conservatrice une croissance de 3,8 % en 2017 et augmentant à 3,9 % en 2018 », peut-on lire dans le document.

Les projections de croissance de la firme de courtage sont en phase avec celles de la Banque de Maurice, qui mise sur une expansion dans la fourchette de 3,8 % à 4 %. Le Produit intérieur brut, selon AXYS Stockbroking, devrait être de Rs 460 milliards en 2017. La croissance sera supérieure à celle dans le monde, que le Fonds monétaire international estime à 3,5 % – le meilleur niveau en cinq ans. Cela voudrait dire que les marchés émergents et de frontière (comme Maurice) auront un meilleur rayonnement.

Secteur de la construction

Tout comme la Banque centrale, les auteurs du rapport avancent que la croissance dépendra du secteur de la construction, dopé à son tour par les projets d’infrastructures publiques et le feu vert accordé aux initiatives du secteur privé. L’autre apport viendra de l’industrie du tourisme, avec des perspectives positives même si les principales devises européennes sont en train de se déprécier.

Deux piliers de l’économie, selon AXYS Stockbroking Limited, sont sources d’inquiétudes. D’une part, on retrouve le secteur des services financiers, étonnamment résilient dans le sillage de la chute du groupe BAI. Les interrogations subsistent après la ratification d’un nouveau traité de non double imposition fiscale avec l’Inde. D’autre part, l’industrie manufacturière passe par une phase difficile tant sur le plan local qu’international, avec la compétition qui s’amplifie et l’incertitude relative à nos principaux partenaires commerciaux.

Faisant un survol des affaires dans le monde, Bhavik Desai et son équipe avancent que les marchés financiers sont optimistes en ce début d’année. Beaucoup s’attendent à ce que l’humeur positive entourant l’économie américaine se propage dans le monde. Reste à voir cependant si le président Donald Trump parviendra à concrétiser ses propositions dites populistes et son impact sur le reste du monde.

L’Europe, notre principal partenaire commercial, aura un calendrier électoral chargé cette année, avec la tenue de la présidentielle en France et des législatives en Allemagne.

Évolution de la croissance sur sept ans

Année Croissance PIB
2012 3,5 % Rs 349 milliards
2013 3,4 % Rs 372 milliards
2014 3,7 % Rs 392 milliards
2015 3,5 % Rs 410 milliards
2016 3,8 % Rs 435 milliards
2017* 3,8 % Rs 460 milliards
2018* 3,9 % Rs 490 milliards

(* Estimation)

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !