Live News

AMSEE : création d’un nouveau syndicat pour les employés des collèges privés

AMSEE

Les membres de l’Association of MEDCO & other Secondary Education Employees ont présenté à la presse la création de leur nouveau mouvement syndical pour lutter pour les droits des enseignants et les membres du corps non-enseignant des  collèges privés. C’était le samedi 11 août.   

Publicité

Yahya Paraouty, président de l’Association of MEDCO & other Secondary Education Employees (AMSEE), tire la sonnette d’alarme. « Le niveau de l’éducation à Maurice est en train de régresser. La situation devient de plus en plus grave. » 
Le président estime qu’avec l’introduction du Nine Year Schooling, plusieurs collèges privés pourront fermer leurs portes. « Nous avons d’ailleurs déjà établi une liste des collèges qui se trouvent dans la zone rouge. Nous avons demandé une rencontre avec la ministre de l’Éducation à maintes reprises. Mais, en vain. Elle n’est jamais disponible à entendre notre voix », déplore-t-il. 

Concernant le plan de pension de la State Insurance Company of Mauritius (SICOM) que contribuent les employés du secondaire, Yahya Paraouty évoque que selon les règlements, un employé ne doit pas continuer à contribuer s’il a déjà contribué pour 400 mois. « Toutefois, précise-t-il, certains employés qui ont déjà contribué pour 400 mois sont toujours dans le plan de pension. On a déjà préparé un mémorandum à ce sujet pour envoyer au Pay Research Bureau », rappelle-t-il.  

Ce dernier est contre le fait que les managers de certains collèges privés exigent l’extension du ‘School Hours’ en vue de réduire les leçons particulières. « C’est un faux débat. On n’accepte pas l’extension des heures de classe. On travaille déjà une demi-heure de plus de ce que prévoit les Remuneration Orders. Si le besoin se fait sentir, nous allons descendre dans les rues pour protester », affirme le président. 

AMSEE organise son premier forum-débat le 5 octobre prochain. Il s’agit d’une plateforme qui réunira les anciens ministres de l’Éducation, les hauts cadres dans le secteur de l’enseignement ainsi que les décideurs politiques.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !