Amrita Sunnassy a travaillé pendant 27 ans dans l’administration. N’arrivant pas à s’épanouir pleinement, elle décide de lancer sa propre entreprise. Avec les facilités offertes par différents ministères, les encouragements de sa famille, elle lance sa propre entreprise, Nevams Ltd, en 2016. Elle fabrique des serviettes et des tapis, entre autres.
Publicité
«E n tant que start-up, cela a été très difficile de se lancer dans ce projet mais avec l’aide de plusieurs institutions, dont la SMEDA, Back to Work Program et Enterprise Mauritius, on a pu aller de l’avant », fait ressortir Amrita Sunnassy. Elle commence par s’informer auprès de la SMEDA sur le système de formation et les détails indispensables ainsi que sur les étapes à entamer afin de réaliser son projet. « J’ai ensuite suivi une formation de Go Export à Enterprise Mauritius pour mieux me sensibiliser sur l’exportation », indique notre interlocutrice, âgée de 48 ans. Enterprise Mauritius, dit-elle, lui a permis d’effectuer des visites aux Seychelles, aux Comores et bientôt ce sera le Kenya et l’Ouganda.
Elle affirme qu’avec l’aide du Back to Work Programme, elle a pu offrir un emploi à une quinzaine de femmes qui ont suivi des cours de formation dans le centre. « Nous comptons actuellement quelques dizaine d’employés », fait ressortir notre interlocutrices.
Au début, les quinze employés, âgés tous de plus d’une trentaine d’année avaient déjà obtenu une formation dans le cadre du Back to Work Programme.
Ensuite, poursuit-elle, on a proposé d’autres séances de formation pour permettre aux femmes d’élargir leurs horizons et d’améliorer la qualité de leurs produits. « Grâce au Back to Work Program, on a pu permettre aux femmes d’avoir un emploi stable et un salaire décent », dit-elle.
Room-kit
En 2016, l’habitante de Poudre-d’Or indique que la production se résumait à quelque 100 pièces de serviette, de tapis et de draps. Les clients étaient notamment des commerçants. « Au fur et à mesure, on a décidé de brasser plus large », ajoute-t-elle. Elle a pu obtenir, par la suite, un contrat de trois mois de l’hôtel Le Palmiste pour la production de 4 000 serviettes et 2 000 taies d’oreillers, entre autres. Dans le centre d’incubateur du Woman Entrepreneur Council de Triolet, les employés fabriquent divers produits tels que les draps, les taies d’oreillers, les protège- matelas, le duvet cover, les oreillers, les coussins, le bed runner, la jupette, et aussi les serviettes. De plus, elle a obtenu plusieurs autres commandes de différents hôtels et envisage de répondre à d’autres requêtes. Elle affirme que son prochain objectif sera principalement l’agrandissement de la compagnie et les investissements nécessaires pour les équipements, conclut notre interlocutrice.
Ses difficultés portaient particulièrement sur la location du bâtiment et les frais d’opération du début. Notre entrepreneure a ensuite fait une demande au Woman Entrepreneur Council pour trouver un emplacement pour la livraison des commandes des acheteurs.
Projet de financement
« On a aussi reçu un prêt de la MauBank pour l’achat de machines, des meubles de bureau et une ligne de crédit pour l’importation des tissus », dit Amrita Sunnassy.
Exportation
Avec la collaboration d’Enterprise Mauritius et de la SMEDA, l’entreprise a exporté ses productions dans plusieurs pays, dont les Seychelles avec une commande de 77 room kits, englobant taies d’oreillers, couettes et duvet covers .
Vie familiale
« Ma famille a une place importante dans ma vie », dit Amrita. Elle a été encouragée par son époux qui l’aide au niveau de la production, par son fils à la comptabilité et sa belle-fille à la publicité online.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !