Gérée par Amrita Seenanan, DADS Fleuriste a créé un nom dans le commerce floral dans la région de Bonne -Terre, Vacoas.
Publicité
C’est après son mariage avec le fils d’un marchand de fleurs très connu dans la région qu’Amrita a développé sa passion pour le métier de fleuriste. Elle a travaillé pendant plus d’une dizaine d’années avec son beau-père avant de décider de lancer sa propre entreprise. Toutefois, elle ne s’est pas contentée de n’être qu’une marchande de fleurs mais d’être une professionnelle dans le domaine.
C’est ainsi qu’elle a suivi des cours de fleuriste dans une école spécialisée en art floral. « Le cours de base donne un panorama éclairé de la profession, qui est plus vaste que le simple fait d’acheter, arranger et de vendre des fleurs », dit-elle. Elle explique que, grâce à la construction et à l'analyse de plusieurs arrangements floraux, les étudiants saisissent comment et pourquoi on fait ainsi.
Ce qui explique que, pour Amrita, il ne s’agit pas seulement de mettre quelques fleurs ensemble pour constituer un bouquet. « Il y a tout un art derrière les arrangements floraux et qui sont capables d’égayer la vie d’une personne. »
Cela fait dix ans que notre fleuriste gère sa petite entreprise. Si on inclut le nombre d’années qu’elle a travaillées avec son beau-père, elle compte une vingtaine d’années d’expérience dans le commerce des fleurs. On y trouve plusieurs variétés de fleurs allant de roses, gerberas, œillets, guindas et autres. Si certaines, dont les gerberas et les roses, sont des produits locaux, d’autres, dont les chrysanthèmes et les œillets, sont importés. C’est surtout en hiver qu’elle importe les fleurs pour pallier à un manque sur le marché local.
Amrita explique que les Mauriciens achètent de plus en plus de fleurs naturelles pour marquer un événement. « Aujourd’hui, il est coutume d’offrir un bouquet de fleurs à maman pour la fête des mères » avance-t-elle. Elle explique que les prix varient, selon la commande. Toutefois, les prix des fleurs importées sont plus élevés. Mais elle rassure que tout le monde trouvera son compte.
Elle travaille aussi sur des commandes, notamment pour des fêtes familiales à thème. La couleur des fleurs doit rimer avec celle du thème choisi. Elle explique qu’elle a dû peindre des fleurs en noir pour pouvoir répondre à un thème noir et blanc.
Notre fleuriste confie aussi qu’elle importe aussi des fleurs, notamment des roses, pour la St-Valentin, car les Mauriciens sont de plus en plus nombreux à offrir des fleurs à leurs compagnes.
Soulignons que DADS Fleuriste est ouverte de 8h30 à 18 heures et un peu plus tard pour des commandes. Elle ouvre aussi pendant le week-end.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !