People

Amreen Ahmed, lauréate du Championnat de peinture : l’art et la manière

Amreen a remporté le premier prix.

Jamais deux sans trois ! La troisième fois a été la bonne. Amreen Ahmed a décroché le premier prix dans la catégorie B (19 à 29 ans) lors du 10e Championnat national de peinture Xavier Le Juge de Segrais. Âgée de 19 ans, Amreen Ahmed a, entre autres, remporté trois mois de cours gratuits en « graphic designing ».

La finale du 10e Championnat national de peinture Xavier Le Juge de Segrais a eu lieu, le samedi 19 octobre, à la Maison Eureka à Moka. 14 finalistes ont bénéficié de 45 minutes pour  faire montre de leur talent artistique. Le premier prix a été décerné à Amreen Ahmed dans la catégorie B (19 à 29 ans). 

Défi relevé !

C’est la troisième année consécutive qu’Amreen Ahmed s’est présentée à ce Championnat national de peinture. Sa première participation remonte à 2017. La Portlouisienne se souvient : « Depuis toute petite, j’aimais dessiner et peindre et à l’école, j’ai eu la chance de rencontrer des enseignants qui m’ont encouragée à développer mon talent d’artiste. Le Championnat national de peinture Xavier Le Juge de Segrais était un moyen pour mettre ma créativité à l’épreuve ». Défi relevé car elle termine en troisième position sur le podium cette année-là. 

Cela la motive davantage. Amreen Ahmed retourne l’année suivante. Là aussi, elle doit réaliser une œuvre artistique selon un thème et dans les délais imposés. Elle prend la deuxième place lors de la finale. Voulant mieux faire, elle revient dans la compétition en 2019. 

L’art et l’informatique, pourquoi pas ?

Lors de la 10e édition du Championnat national de peinture Xavier Le Juge de Segrais en 2019, Amreen Ahmed remporte un trophée, une médaille, un certificat, une somme d’argent ainsi que des cours gratuits en « graphic designing » sur une durée de trois mois. Celle qui exerce dans la filière informatique se dit très contente. « Ces cours me permettront d’acquérir d’autres qualités et de développer de nouvelles capacités. C’est surtout l’occasion de mettre en pratique mes deux passions : l’art et l’informatique ».

Amreen Ahmed était au Madad-Ul-Islam college jusqu’au School Certificate. Débrouillarde de nature, elle trouve vite un emploi. Elle décide ainsi de se lancer dans l’application de « mehendi » et en autodidacte, elle apprend à en maîtriser les techniques. Aujourd’hui, Amreen Ahmed offre ce service aux futures mariées et à leurs convives. Notons que l’initiative du 10e Championnat national de peinture Xavier Le Juge de Segrais revient à Shiva Yoga Centre, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, le National Youth Council et le Centre de jeunesse de Pamplemousses. Dans la catégorie A (14 à 18 ans), le premier prix est revenu à Yashna Kistoo. Adriano Marie et Kelina Moonien sont repartis avec le deuxième et troisième prix. Dans la catégorie B (19 à 29 ans), Ameegah Paul et Bibi Ajmuraj Jaumeer ont décroché les deuxième et troisième prix respectivement. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019