Faits Divers

Amputé après un accident de la route : il obtient plus de Rs 1,3 M de dommages

Dans sa demande initiale en Cour suprême, le plaignant avait réclamé Rs 5 688 000 d’indemnités.

Un homme de 44 ans obtient réparation dix ans après l’accident de la route qui lui a coûté un pied. Il a obtenu, le jeudi 29 août 2019, des dommages de Rs 1 343 625. Dans sa motion devant la Cour suprême, il avait initialement demandé des indemnités de Rs 5 688 000. 

Sa plainte était dirigée contre une compagnie d’assurance et le chauffeur du véhicule qui l’avait percuté le 21 octobre 2008 à Mont-Fertile, New Grove. Le plaignant, alors âgé de 34 ans, sortait de Mahébourg à moto pour se rendre en direction de Curepipe. Selon ses dires, il a été percuté par une Land Rover venant en sens inverse qui avait doublé un véhicule en stationnement. 

Le motocycliste a été projeté sur l’asphalte. Il dit avoir perdu connaissance et que sa moto a pris feu. Grièvement blessé au pied droit, il avait été transporté à l’hôpital. Il avait dû subir sept interventions. La greffe qu’il a subie au pied droit s’est soldée par un échec. Du coup, il a dû être amputé. 

La plainte, déposée par le motocycliste en Cour suprême et rédigée par l’avoué Bebakur Rampoortab, était dirigée contre le conducteur de la Land Rover et une compagnie d’assurance. Le plaignant, représenté par Me Jaysingh Chummun, leur réclamait conjointement Rs 5 688 000 d’indemnités. 

Dans son verdict, la juge Gaitree Jugessur-Manna a souligné que les preuves démontrent que l’accident ne s’est pas produit par la faute exclusive du conducteur de la Land Rover. Le plaignant avait aussi sa part de responsabilité. Ce dernier roulait le soir à 19 h 45 alors qu’il était détenteur d’un Learner. 

La juge est d’avis que le motocycliste est responsable de l’accident à hauteur de 25 %. Elle a donc conclu que la somme de Rs 1 343 625 de dommages était justifiée dans ce cas. Ce montant inclut Rs 5 000 pour des vêtements, la nourriture et les frais de transport, Rs 6 499 pour les médicaments et Rs 180 000 pour la perte des revenus du plaignant. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !