People

Amour et devoir : double fierté pour Damien le 12 mars 2019

Damien Céline

Comment répondre à l’appel de l’amour et du devoir en même temps ? Les aiguilles de la montre de Damien Céline tournent très vite le 12 mars dernier. Le jeune policier est confronté à un véritable dilemne : la naissance de son premier bébé et le déploiement du drapeau mauricien au Champ-de-Mars.

Lundi 11 mars 2019. Mélanie, la femme de Damien Céline, ressent les premières contractions. Elle commence à perdre les eaux. Tout indique l’arrivée imminente de leur premier enfant. Damien quitte son domicile à Notre-Dame pour conduire d’urgence Mélanie à la clinique du Bon Pasteur à Rose-Hill. Une fois arrivés, les formalités sont remplies. Toutefois, l’attente sera plus que longue avant que le bébé du couple ne voit le jour. Finalement, ce n’est que le lendemain que l’accouchement est déclenché. 

Pour la première fois, il s’adresse à son fils : «Attends-moi fiston, Papa revient.»

Mardi 12 mars. 14 h 55. Des larmes de joie coulent sur le visage du nouveau père. Grand moment d’émotion, car pour la première fois, il tient son fils dans ses bras. Il en profite pour faire une photo de famille avec la gynécologue qui a mis au monde son fils. Le bébé est né par césarienne. Cependant, après 9 mois d’attente, la rencontre avec son petit bout d’chou sera brève. Une véritable course contre la montre commence pour Damien. à 16 h 00, il doit répondre à l’appel du devoir. Pour la première fois, il s’adresse à son fils : « Attends-moi fiston, Papa revient. » Dans la clinique où est admise sa femme, Damien enfile son uniforme à toute vitesse. Il rejoint son frère Darren, qui démarre en trombe. Cap sur le Champ-de-Mars à Port-Louis.

Double fierté

17 h 50. Damien Céline déploie fièrement le quadricolore mauricien, qui signale l’arrivée du Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, et de son épouse Kobita au Champ-de-Mars, dans le cadre de la célébration officielle du 51e anniversaire de l’Indépendance et du 27e anniversaire de la République de Maurice. 17 h 55, le nouveau père déploie un deuxième quadricolore, cette fois pour marquer l’arrivée du président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, et de son épouse Sarojini.

Ce fameux 12 mars 2019, double fierté pour Damien : il est père pour la première fois et il peut admirer le drapeau mauricien flottant dans les airs une fois sa mission accomplie. Pour la petite histoire, Damien Céline a intégré la Special Mobile Force (SMF) il y a 5 ans. La responsabilité qui lui a été confiée était le Break the Flags, lors de la cérémonie protocolaire du 12 mars 2019 au Champ-de-Mars.

L’arrivée du bébé est aussi une fierté pour les grands-parents, présents à la clinique du Bon Pasteur. La mère de Damien prend son petit-fils dans ses bras. Les grands-parents reviennent sur l’histoire d’amour de Damien et de Mélanie. Février 2015 : Mélanie accompagne sa cousine à un rendez-vous au cours duquel elle rencontre pour la première fois Damien. Sur la plage, les deux inconnus discutent, pour ne pas dire qu’ils tiennent la chandelle à la cousine et à son copain. S’ensuit l’échange des numéros de téléphone. Au fil du temps s’enchaînent les rencontres et la présentation des différents groupes de prières de chacun. Mélanie et Damien tombent très vite amoureux.

Damien Céline déploie fièrement le quadricolore mauricien, qui signale l’arrivée du Premier ministre

Belle déclaration d’amour

Mars 2016. Sa cousine demande une nouvelle fois à Mélanie de se joindre à une sortie entre amis. « Damien vient-il aussi ? » demande-t-elle. Non, répond la cousine. Mélanie appelle Damien, qui se fâche au bout du fil.

La cousine et Mélanie mettent alors le cap sur Balaclava. Il fait nuit et Mélanie a peur de cette aventure. Arrivée sur la plage, elle fond en larmes lorsqu’elle voit Damien à genoux, lui faisant une demande en mariage. Une surprise des plus romantiques pour Mélanie. « J’ai sorti le grand jeu », dit Damien en éclatant de rire. Mélanie accepte la demande de Damien avec grande joie.

27 juillet 2017. Damien Céline, officier de la Special Mobile Force, épouse Mélanie Pierre-Louis, enseignante d’éducation physique, à l’école Marie-Reine, Poudre d’Or. Deux ans plus tard, de cette union naît Thiago Maël, leur premier enfant. Une date mémorable pour la naissance de leur bébé : 12 mars 2019, jour où l’île Maurice célèbre le 51e anniversaire de l’Indépendance du pays et le 27e de la République de Maurice. également le jour où le père du nouveau-né est appelé à Break the Flags. Bref, tant de souvenirs ancrés à tout jamais dans la mémoire du couple Céline.

Damien et Mélanie Céline vivent l’amour avec un grand A. à savoir que Mélanie est la fille de l’ancien footballeur Vivian Pierre-Louis, le buteur le plus rapide du pays.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !