Live News

Amit Bakhirta : «les coûts de production en hausse inquiètent» 

Jane Lutchmaya recevait sur son plateau, Amit Bakirta et Reza Uteem.

Jusqu’où ira la surenchère politique en période préélectorale ? C’est la question posée aux invités de Jane Lutchmaya dans l’émission Au cœur de l’info du mercredi 21 août sur Radio Plus. Ils ont surtout débattu sur le rapport Pay Research Bureau et sur ses implications. Le député du Mouvement militant mauricien, Reza Uteem était sur le plateau et il n’est pas allé de main morte. Pour lui, l’annonce du rapport du PRB pour janvier 2025 est considérée comme une réaction de panique pour un Premier ministre en perte de vitesse. « Il y a à peine trois semaines que trois ministres annonçaient un réajustement salarial pour le secteur privé.

Publicité

Pour les fonctionnaires, la publication du rapport du Pay Research Bureau (PRB) était annoncée pour janvier 2026 et une augmentation de 5 % des salaires était prévue. Les syndicalistes sont montés au créneau et il y a eu une manifestation devant l’hôtel du gouvernement. Les fonctionnaires sont en colère et ne sont pas d’accord avec les 5 % d’augmentation parce que le coût de la vie a augmenté. C’est ce qui explique la réaction de panique du gouvernement », a estimé Reza Uteem.Toutefois, cette annonce n’est pas surprenante selon le fondateur d’Anneau, Amit Bakhirta. « Je ne suis pas surpris par l’annonce, mais par le timing de cette annonce. La révision salariale alors que l’économie commence tout juste à se normaliser et que les coûts de production ont grimpé m’inquiète », a-t-il avancé. Cependant, il est d’avis qu’il était essentiel de résoudre la problématique de pouvoir d’achat, surtout pour les personnes les plus vulnérables. Le débat a été orienté sur l’inflation et pour Amit Bakhirta, un des risques à court terme est le taux du chômage qui peut augmenter. Il a aussi fait référence à la baisse de productivité. Pour revenir au rapport du PRB, le syndicaliste Narendranath Gopee a estimé que le « back pay » n’a pas de sens. Il a aussi fait comprendre qu’il n’y a rien de nouveau dans ce qui a été annoncé. « Le 13ᵉ mois est toujours payé en fonction du salaire révisé. » Pour lui, quand une chose n’est pas justifiée, elle s’apparente à une promesse électorale. Il s’interroge sur le travail qui sera fait pour annoncer le nouveau salaire. « Est-ce que le rapport ne sera pas bâclé en proposant un pourcentage de révision salariale d’à-peu-près ? Est-ce qu’il prendra en considération le réajustement salarial du privé ? » Narendranath Gopee a souhaité la création d’une grille salariale uniforme et nationale pour le secteur privé et public.  

Reaz Chuttoo est intervenu tout juste après. Il a accueilli favorablement la publication du rapport du PRB en janvier 2025. Il a fait ressortir qu’« il faut rétablir la confiance entre les fonctionnaires et le gouvernement ». Finalement, l’analyste politique et avocat, Kris Valaydon est intervenu dans l’émission au téléphone et il a surtout abordé les implications politiques de cette annonce de Pravind Jugnauth. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !