Live News

Amit Bakhirta, économiste : «La nouvelle Gouverneure a des montagnes à gravir»

Pour Amit Bakhirta, économiste, la nomination de la nouvelle Gouverneure de la Banque de Maurice est « sur papier, un choix très raisonnable ». Il salue notamment son parcours au sein du FMI, qu’il qualifie de « riche et prometteur ». « Je lui souhaite le meilleur », ajoute-t-il. Mais au-delà du profil, il insiste sur l’ampleur de la tâche à venir, car le Dr Priscilla Muthoora Thakoor a un chantier colossal qui l’attend : « Il est essentiel de réformer en profondeur le pilier monétaire du pays. Il faut envoyer un signal fort en faveur d’une politique monétaire crédible et d’une véritable indépendance en matière de stabilité financière ».

Publicité

Parmi les priorités qu’il identifie : renforcer et stabiliser la monnaie nationale, assouplir les conditions monétaires à court terme, recapitaliser le bilan de la Banque centrale, et procéder à une cession formelle et transparente de la Mauritius Investment Corporation. « Tout cela dans un contexte de culture d’entreprise qui, je crois comprendre, est devenue extrêmement politisée et toxique depuis quelques décennies », ajoute-t-il. Et Amit Bakhirta de conclure : « Elle a des montagnes à gravir, et plus haut on grimpe, plus c’est solitaire. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !