Actualités

Amendements à l’ICT Act : un journal singapourien compare les amendements à ceux introduits en Malaisie

Internet

« Mauritius : An assault against freedom reminiscent of Najib’s era ! » Tel est le titre de l’article en ligne publié sur The Independent de Singapour. Commentant les amendements à l’ICT Act, la presse étrangère souligne que Maurice assiste à une atteinte à sa liberté de parole et à sa liberté d’expression. Selon cet article, les amendements qui visent à limiter les critiques ressemblent à ceux introduits par le régime de Najib Razak, en Malaisie. Ce dernier avait perdu les élections de manière dramatique.

Publicité

The Independent a sollicité le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, pour son avis sur la question. Ce dernier a souligné que le Canada et La Réunion ont déjà été informés des amendements. « C’est une atteinte à la liberté d’expression à Maurice et ces amendements sont anticonstitutionnels. » Dans sa déclaration à The Independent, il rappelle que les réseaux sociaux ont joué un rôle majeur lors des dernières législatives en 2014 remportées par le gouvernement actuel. « Maintenant, le gouvernement a amendé ces lois afin de freiner les internautes. Cela pourrait avoir un impact lors des prochaines élections générales. Le gouvernement se sent vulnérable après son passage au pouvoir. »

L’article trouve que des termes comme « causing annoyance » sont vagues. The Independent ajoute que ces amendements ont des répercussions à l’extérieur du pays. Il souligne qu’à Dubaï, le General Directorate of Residence and Foreigners’ Affairs a émis un avertissement à Shameem Korimbocus pour ses publications sur Facebook. L’article dit que les autorités dubaïotes auraient menacé de déporter le Mauricien. The Independent parle d’une bande sonore qui impliquerait un ancien ministre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !