Me Dick Ng Sui Wa, chairman de l’Icta et représentant du gouvernement dans les débats sur les amendements à l '« IBA Act », a déclaré, via Zoom, que ces nouveaux amendements ne modifieraient pas les droits fondamentaux des radios, citant comme exemple dans son intervention que certains aspects étaient déjà existants, faisant référence à la clause 22.
L’amendement stipule qu’un détenteur de licence ne faisant pas de demande formelle de renouvellement 90 jours avant la date d’expiration de celle-ci « shall be deemed to have waived his right to renew his licence ».
Il intervenait cet après-midi, lundi 29 novembre, dans une émission commune Radio Plus / Top Fm.
Dick Ng Sui Wa a répondu en indiquant que c’est une loi qui existent depuis 2002.
Dans son intervention, l'avocat a cité l’exemple des instances de régulation internationale ayant pénalisé des médias en Angleterre et en France. Toutefois, il n’a pu répondre à une question de l’émission Murvin Beetun, qui lui a demandé de nommer un pays ou la licence de diffusion se renouvelle chaque année.
Soulignons que l’« IBA (Amendment) Bill » a été présenté en première lecture par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, au parlement mardi 23 novembre. Les amendements visent à permettre à l’Independent Broadcasting Authority de bénéficier d’un arsenal légal renforcé pour sanctionner les radios privées.
Vous pouvez suivre l’intégralité de l’intervention de Me Dick Ng Sui Wa sur la vidéo.





