Live News

Amendements à l’IBA Act - Jean-Maurice Labour : «Est-ce la priorité du jour ?»

Jean-Maurice Labour

Jean-Maurice Labour est l’administrateur du diocèse de Port-Louis, en l’absence de Mgr Maurice Piat, qui se trouve à l’étranger. Pour lui, « la tentation de tous les régimes est d’éliminer les voix discordantes et opposantes. » « Tous les gouvernements ont peur de la liberté d’expression », mais « la liberté c’est d’avoir un débat démocratique ».

« C’est vrai que la démocratie est en danger. Dans une démocratie, il faut un débat contradictoire. Il faut un cadre certes, mais pourquoi se précipiter, alors que la population vit une catastrophe, une inquiétude majeure ? Est-ce la priorité du jour ? Je n’estime pas que cet amendement à l’Independent Broadcasting Authority (IBA) soit une priorité. C’était pareil la semaine dernière pour la loi sur l’Icta. ».

LCes amendements ne viennent pas en isolation, mais traduisent l’état d’esprit du gouvernement. « J’ai l’impression que le dialogue est impossible aujourd’hui. Dès que vous voulez faire avancer un débat vous êtes taxés d’anti. Il y a un manque de maturité des politiciens de tous bords par rapport au dialogue. Il faut qu’il puisse y avoir un dialogue libre, pas un dialogue “ pass diber ” ou un dialogue “ roder bout ”. »

Malheureusement, « je ne vois pas ce gouvernement donner des signes qu’il écoute ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !