Le Directeur des poursuites publiques (DPP), Me Satyajit Boolell, Senior Counsel, salue la démarche des avocats et avoués qui ont défendu la Constitution dans le sillage des récents événements. C’est ce qu’il explique dans un article paru dans l’édition de décembre 2016 de la newsletter publiée par son bureau.
Publicité
Selon Me Satyajit Boolell, les avocats et avoués, à travers leurs associations respectives, sont montés au créneau pour défendre la Constitution de notre République à la suite des récents événements concernant les amendements à l’article 72 de la Constitution. « Ce faisant, ils ont renoué confiance avec nos valeurs constitutionnelles, la séparation des pouvoirs, l’état de droit et l’indépendance de nos institutions. Ce sont ces mêmes valeurs qui ont été exprimées par la société civile dès l’annonce de l’amendement constitutionnel. Leur démarche salutaire et celle des membres de la profession légale méritent d’être applaudies et retenues comme événement de l’année », affirme le DPP.
Actes surhumains
Me Satyajit Boolell ajoute que l’Histoire a souvent été témoin des actes surhumains d’hommes et femmes, appartenant à la profession d’avocat, qui se sont érigés comme une forteresse face à l’arbitraire, la dictature et l’injustice du pouvoir abusif des autorités. Il cite à titre d’exemple les combats menés par Nelson Mandela, le Mahatma Gandhi, Vladimir Lénine et Abraham Lincoln pour défendre les opprimés de la société.
« Dans cette relation qui existe entre l’ordre des avocats, le pouvoir exécutif et les droits de la personne, l’Histoire montre que la force du droit doit toujours vaincre par le biais d’une garantie de la protection de la ‘Loi des lois’ qu’est la Constitution », peut-on lire dans l’article du DPP.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !