Editor's-choice

Amendements à la Workers’ Rights Act : une étude en cours sur l’impact des changements à la loi du travail

Une évaluation de l’impact des amendements à la Workers’ Rights Act liés à la Covid-19 à Maurice : implications pour les travailleurs locaux et étrangers. C’est l’intitulé d’une étude en cours. Elle est axée sur les changements intervenus sur le marché du travail mauricien depuis l’éclatement de la pandémie.

Publicité

Mesurer l’ampleur des modifications apportées à la Workers’ Rights Act 2020 sur la qualité de travail et la vie des individus. C’est l’objectif principal de cette étude menée par la chercheuse principale du projet à l’Université de Maurice, Krishnee Appadoo, du département de droit et de gestion, et le Dr Pratima Sambajee de l’Université de Strathclyde à Glasgow, en Écosse. Cette dernière soutient que cette recherche a commencé en août 2020 et prendra fin en février 2022. Il s’agit d’une collaboration entre l’Université de Strathclyde, l’Université de Maurice et la Confédération des Travailleurs des Secteurs Public et Privé (CTSP). 

Jane Ragoo de la CTSP accueille favorablement cette initiative. « Plusieurs droits des travailleurs ont été mis au placard. Nous ne pouvons pas simplement dire que ces derniers souffrent à cause des amendements apportés à la Workers’ Rights Act 2020, en mai de l’année dernière, en raison de la Covid-19. Cette étude le prouvera et étayera les preuves que le gouvernement devra rendre leurs droits aux travailleurs du secteur privé », fait-elle valoir. 
Grâce à cette étude, soutient-elle, les gens pourront mieux comprendre comment la santé mentale des travailleurs locaux et étrangers a été affectée. « C’est pourquoi nous accueillons et soutenons cette recherche entourant les conditions de travail », souligne Jane Ragoo.

Les plus durement touchés sont les travailleurs du tourisme et de l’hôtellerie, les usines textiles et l’économie informelle. Les exemples incluent la rémunération réduite, la suspension des congés annuels des travailleurs et l’exemption des négociations avec les organisations de travailleurs (syndicats) par les employeurs avant la réduction des effectifs. Les données seront collectées auprès de 400 travailleurs locaux et 400 travailleurs bangladais dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, du textile et les secteurs informel et manufacturier qui sont orientés vers l’exportation.

Le Dr Pratima Sambajee souligne que ces résultats aideront à informer le gouvernement mauricien et les employeurs à revoir les conditions de travail et rétablir un travail décent pour tous. Elle souligne dans la même foulée que cette recherche a reçu un financement d’environ £ 1 990 000 de la UK Research Innovation, l’organisme qui chapeaute les organisations de recherche au Royaume-Uni. C’est une initiative du gouvernement britannique pour aider les pays à revenu faible et intermédiaire pendant la pandémie.
 

Révision des politiques de congés pour les fonctionnaires

Conjoncture économique oblige, le gouvernement a revu les politiques de congés pour ne pas pénaliser les fonctionnaires durant un lockdown lié à la Covid-19. 

  • Lorsque les Vacation leaves accordés à un fonctionnaire, que ce soit localement ou à l’étranger, coïncident avec la période de confinement, le nombre de jours correspondant à la période de chevauchement sera recrédité à la banque de congés annuels de la personne. 
  • Si au retour de l’étranger, des travailleurs qui étaient en congé avec solde ont été placés en quarantaine selon le protocole sanitaire établi par le ministère, ils se verront accorder un congé spécial avec solde (Special leave for quarantine). Quant aux travailleurs qui reviennent de l’étranger à l’expiration de leur congé sans solde, et sont placés en quarantaine, ils se verront accorder un congé spécial tout en bénéficiant de leur salaire. Cependant, pendant la période de quarantaine, les fonctionnaires concernés n’auront droit à aucun cumul d’indemnités de congés ou de passage benefits.
  • Congé spécial pour auto-isolement : Tout fonctionnaire qui a été en contact direct avec un cas suspect de Covid-19 pendant son emploi ou s’il a été conseillé de s’isoler pendant une période d’au moins sept jours, peut se voir accorder un congé spécial.
  • Congé maladie pendant le confinement : Les fonctionnaires à qui l’on a recommandé un congé maladie lié à cette pandémie, ou qui détiennent un certificat médical, auront droit à un congé maladie même si cela coïncide ou chevauche avec la période de confinement. 
  • Bond serving period : Lorsqu’un officier suit un cours parrainé à l’étranger pour lequel il a été sélectionné et que les examens sont reportés en raison du lockdown, l’officier du secteur public se verra accorder un congé spécial et le montant du ‘bond’ ne sera pas augmenté. La durée de la période de service commencera à compter de la date à laquelle le travailleur reprend ses fonctions.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !