Live News

Amendements à la loi - Réforme électorale à Rodrigues : une solution en passe d’être trouvée

Le Conseil des ministres de ce vendredi 25 novembre devrait avaliser la copie finale des amendements qui seront apportés à la Rodrigues Regional Assembly Act. Sir Anerood Jugnauth s’est entretenu à ce sujet avec son adjoint Xavier-Luc Duval, avant de s’envoler pour Madagascar.

Publicité

Les contre-propositions rodriguaises concernant la Rodrigues Regional Assembly Act ne seront pas retenues globalement. La séance du Conseil des ministres de ce vendredi 25 novembre est jugée cruciale. Le Conseil devrait procéder à la ratification d’une copie finale. La réunion de ce vendredi sera d’ailleurs présidée par Xavier-Luc Duval, qui assure l’intérim au poste de Premier ministre depuis jeudi après-midi. Sir Anerood Jugnauth (SAJ) s’est envolé le jeudi 24 novembre pour Antananarivo, où il participera au 16e Sommet de la Francophonie qui s’est ouvert mardi.

Avant son départ, le chef du gouvernement s’est entretenu sur la question avec Xavier-Luc Duval. La position de SAJ sur la réforme électorale à Rodrigues est très attendue par tous, principalement par la classe politique rodriguaise.

Selon une source proche du dossier, le gouvernement serait, à la demande du chef commissaire et leader de l’Organisation du peuple de Rodrigues (OPR) Serge Clair, favorable à l’élimination de la Double Candidacy. Cette double candidature avait été initialement retenue par le gouvernement, mais il semblerait qu’après la position adoptée par l’OPR, le comité Duval songe à l’enlever.

Idem pour l’introduction d’une clause anti-transfuge. Le comité interministériel présidé par l’adjoint au Premier ministre avait, semble-t-il, trouvé la solution pour éviter tout basculement au sein de l’Assemblée régionale. Mais aux dernières nouvelles, cette clause ne sera pas insérée pour éviter des répercussions constitutionnelles.

L’OPR avait fait plusieurs propositions au gouvernement, la semaine dernière, après la tenue d’une séance spéciale de l’Assemblée régionale de Rodrigues. Si le gouvernement semble avoir fait des concessions sur certains points, d’autres, en revanche, seraient non négociables, du moins pour l’heure. Notamment en ce qui concerne l’introduction d’un article pour éliminer toute confusion sur les pouvoirs du ministre responsable de Rodrigues et du chef commissaire. Ou encore sur les ajustements concernant les procédures permettant de révoquer un commissaire.

Reste à savoir quelles répercussions les délibérations du Conseil des ministres auront sur l’agenda de l’Assemblée nationale. Il était initialement prévu que la Chambre examinerait le Rodrigues Regional Assembly (Amendments) Bill, en deuxième lecture, le mardi 29 novembre et mercredi 30 novembre.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !