- Le conseil de district de Rivière-Noire promet sa démolition
- Le ministère de l’Environnement et celui des Terres alertés
Une structure en béton, érigée discrètement sur l’île-aux-Bénitiers, soulève une vive polémique. Destinée à accueillir des touristes et équipée de toilettes, elle provoque la colère des habitants et opérateurs locaux, qui dénoncent un projet illégal. Le conseil de district de Rivière-Noire assure que la construction sera démolie.
Publicité
« La structure a été érigée dans l’illégalité la plus totale », affirme Kemraz Ortoo, président du conseil de district de Rivière-Noire. Aucun permis d’utilisation des terres et de construction (BLUP) n’a été délivré, insiste-t-il, peu importe que le terrain soit sous bail ou non. Des représentants du conseil de district de Rivière-Noire envisagent d’effectuer une visite sur place d’ici la fin de la semaine pour un constat.
Selon nos informations, le conseil de district a déjà alerté le ministère de l’Environnement et celui du Logement et des terres via une correspondance officielle mercredi matin. Le courrier exige la démolition immédiate de la structure. Kemraz Ortoo ne décolère pas. « Le conseil de district réclame que des actions soient prises dans les plus brefs délais concernant cette structure illégale », martèle-t-il.
Le dossier fait réagir au-delà des instances locales. Percy Yip Tong, activiste social très investi dans les questions environnementales, pointe une violation flagrante des lois. « Les terres de l’État appartiennent au ministère des Terres. Aucun permis n’a été octroyé pour la construction de cette structure. Ce développement illégal doit être stoppé et des sanctions exemplaires doivent être prises », dénonce-t-il.
L’affaire soulève également des interrogations sur d’éventuels appuis politiques. Le constructeur aurait-il bénéficié d’un soutien tacite du précédent gouvernement ?
Une question qui, pour l’instant, reste sans réponse mais qui alimente la grogne des opérateurs touristiques et des activistes.
Du côté du ministère de l’Environnement, on se dit « convaincu que le ministère du Logement et des terres prendra le dossier au sérieux ». « Le ministre du Logement agira en conséquence. Nous sommes sûr que le ministère a déjà pris connaissance de l’état des choses », fait-on comprendre.
Kemraz Ortoo : « Sanctionner les hors-la-loi »
Le président du conseil de district de Rivière-Noire insiste sur la nécessité de « sanctionner » les responsables de constructions illégales. « Au niveau du conseil de district, notre priorité est de surveiller les développements et de sanctionner les hors-la-loi », affirme Kemraz Ortoo.
L’activiste social Percy Yip Tong : « C’est grave »
Selon l’activiste social Percy Yip Tong, « la structure, située à une trentaine de mètres de la plage, a été découverte il y a environ un an ». « À l’époque, elle était en bois et recouverte d’une bâche. Mais depuis environ deux mois, elle a été reconstruite en dur », ajoute-t-il.
Qu’est-ce qui dérange exactement ? « C’est une construction illégale. La structure vise à accueillir des touristes et dispose même de toilettes, ce qui la rend semblable à un campement pieds dans l’eau. Il y a une trentaine d’opérateurs touristiques qui travaillent sur la plage, mais aucun d’entre eux n’a jamais installé de structure en béton. C’est grave. Beaucoup d’opérateurs emmènent des touristes sur l’île, mais comment un seul d’entre eux peut-il se permettre de construire une telle structure ? » s’interroge-t-il.
Est-ce la première fois qu’une telle structure est érigée sur l’île-aux-Bénitiers ? « Oui, c’est la première fois qu’un opérateur empiète ainsi sur l’île, alors que les 40 autres restent sur la plage. Cela explique pourquoi les opérateurs de la région sont mécontents », souligne Percy Yip Tong.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !