« Il n’y a pas eu d’abattage d’arbres pendant les travaux et l’espace d’acclimatation des plantes exotiques et endémiques ne sera en aucun cas menacé ». C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué émis par le ministère de l’Environnement, ce mardi après-midi 17 janvier, dans le sillage des protestations contre l’aménagement d’une plateforme religieuse sur la berge de la rivière du jardin. Des citadins de Curepipe élèvent la voix contre l’aménagement de cette plateforme pour que des personnes puissent y tenir des rites religieux.
Publicité
Le ministère rassure : « La valeur historique et culturelle du jardin sera aussi préservée ». Et, d'ajouter que les travaux y ont été entrepris suivant une requête de la mairie de Curepipe afin de « sécuriser et consolider » cette plateforme.
Le ministère de l’Environnement indique que ces travaux seront achevés le mois prochain.
Le ministère de tutelle affirme que « pendant de nombreuses années, le jardin accueille différentes processions religieuses, sans pour autant menacer le cachet historique, environnemental et écologique des lieux ».
Pour conclure, le communiqué indique que « suivant la requête de la mairie de Curepipe, les citadins, les visiteurs et les amoureux de la nature pourront aussi profiter de l’espace pour faire du yoga, de la méditation ou autres exercices physiques ».
La réaction de Géraldine Hennequin-Joulia, fondatrice d’Idéal Démocrate, ne s’est pas fait attendre. Selon elle, il y a une politique de «pa mwa sa li sa».
Après avoir pris connaissance du communiqué du ministère de l’Environnement, elle a affirmé à RadioPlus, qu’il s’agit de la construction d’«une nouvelle structure».
Soulignons que la pétition lancée par la Fondatrice Idéal démocrate, pour s’opposer à ces travaux a, jusqu'ici, recueilli environ 6 000 signatures.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !