Actualités

Amena Gurib-Fakim : «on doit travailler de concert, car 2017 sera difficile»

Ameenah Gurib-Fakim. La présidente Ameenah Gurib-Fakim.

La présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, exhorte les détenues à se réinsérer dans la société une fois libre. Cette dernière intervenait lors d’une visite effectuée à la prison ouverte des femmes, mercredi matin.

Publicité

« L’année 2017 sera difficile. On doit coordonner nos actions et développer une culture de travail », a précisé Ameenah Gurib-Fakim en s’adressant aux détenues de la prison ouverte des femmes, à Beau-Bassin. Cette dernière a également fait ressortir qu’il est difficile de changer le regard des autres sur ceux et celles, qui ont autrefois fait de la prison.

Le commissaire des prisons, Vinod Appadoo, a exprimé son intention d’apporter des réformes pour améliorer la vie carcérale et l’intégration sociale des détenus après la prison. Il a dit aussi travailler sur un dossier qui abolirait les rémissions accordées aux récidivistes. Selon le commissaire des prisons, les rémissions doivent être accordées une seule fois et non à plusieurs reprises. « Nous avons un taux élevé de récidivisme. On doit être réaliste. L’erreur ne doit pas se répéter continuellement. Nous devons trouver un moyen pour faire le suivi des détenus une fois qu’ils se retrouvent dans la société », dit-il.

 Il soutient également que l’incarcération ferme aurait tendance à provoquer « des remous » au sein de la population carcérale. Ce qui fait que certains détenus « ne jugent pas utile de changer leurs mauvais comportements ». Vinod Appadoo envisage de soumettre un dossier en ce sens. « Mo espere ki sa pou abouti ! », souhaite-t-il.

Drogue

Le commissaire des prisons a également commenté l’incident survenu à la prison de Melrose, impliquant un cuisinier, vendredi. Lors d’une fouille, de la drogue estimée à Rs 1 million a été retrouvée sur ce dernier. Le présumé passeur de drogue était aussi en possession de Rs 39 000. Il a été arrêté par les éléments de la brigade antidrogue (Adsu) le même jour. « Des dispositifs rigides ont été mis en place en vue d’éviter l’introduction de substances illicites à la prison », dit Vinod Appadoo.

De la boisson alcoolisée artisanale, communément appelée « bacca », a été découverte, dans un conteneur en plastique, dans une cellule du block A de la prison centrale, mercredi matin, par des officiers de la prison. Selon une source, la boisson alcoolisée aurait été produite avec des fruits, des grains secs et du sucre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !