L’aéroport se dotera bientôt d’un Integrated Government Clearance Centre au coût de Rs 368 millions. La Mauritius Revenue Authority (MRA) vient de lancer une Expression of Interest pour ce projet qui provoquera une augmentation substantielle du trafic de marchandises et de passagers. L’IGCC permettra le dédouanement des marchandises par les douaniers et les officiers des autres ministères sous un même toit. « Avec ce système, les marchandises importées ne pourront quitter l’enceinte de l’aéroport sans avoir été examinées. Toutes seront alors scrupuleusement vérifiées », indique un proche du dossier. « Le service fonctionnera 24 heures sur 24, selon un mécanisme coordonné de gestion des frontières qui favorisera le commerce transfrontalier et réduira le coût et le temps de séjour.»
Publicité
Avec plusieurs ministères installés sous le même toit, le contrôle douanier sera amélioré. Le commerce en sera facilité et les procédures simplifiées, étant donné que tous les produits seront gardés dans une zone sécurisée au sein de l’aéroport.
Au port, la MRA introduira le Marine Tracking System (MTS). Il servira à repérer les mouvements des navires commerciaux, des bateaux de pêche et de plaisance dans nos eaux territoriales. Le MTS permettra d’avoir des informations sur la position des navires et permettra un ciblage permanent des mouvements suspects, dans une zone maritime qui connaît un trafic intense.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !