Live News

Amélioration du niveau d’eau dans nos réservoirs : faut-il revoir le régime de coupures d’eau draconien ?

Le taux de remplissage dans les sept réservoirs de l’ile avoisine les 66,4 %. Ils affichent donc meilleure mine, toutefois, le régime de distribution d’eau reste strict. Faut-il reconsidérer la situation ? Le Défi Plus a baladé son micro dans la capitale pour recueillir les avis des Mauriciens.

Publicité

Jacques Salomon : 59 ans de Beau-Bassin

Jacques Salomon« Je suis d’avis que la CWA doit être plus flexible par rapport à la distribution d’eau. Toutefois, il est primordial de poursuivre avec la sensibilisation contre le gaspillage d’eau, car on n'est pas sorti de l’auberge. Par ailleurs, les autorités doivent trouver des moyens ingénieux pour exploiter toute l’eau qui se perd dans la mer. Un réservoir à Grande-Rivière, notamment, serait souhaitable ».


Rishiraj Seetohul : 60 ans de Rivière-du-Rempart

Rishiraj Seetohul  « Avec l’amélioration du niveau d’eau dans les réservoirs suite aux grosses pluies, il est logique que la distribution d’eau revienne à la normale. Cependant, je pense qu’il faut laisser du temps à la Central Water Authority (CWA) de nettoyer les filtres d’eau pour éviter que l’eau boueuse coule des robinets. Ce n’est qu’alors que la CWA pourra revoir les horaires de distribution ».


Linda Emillien : 60 ans de Flacq 

Linda Emillien  « Récemment, avec les coupures drastiques, certaines régions ont été affectées plus que d’autres. En tenant compte de ceci, je pense qu’avec un meilleur taux de remplissage, il faut revoir les horaires de distribution pour soulager les Mauriciens, car l’eau, c’est la vie ».


Gillian K-Jean : 51 ans de Gros-Cailloux

Gillian K-Jean  « Le problème de la fourniture d’eau est une réalité, pas uniquement en période de sècheresse, mais tout au long de l’année. Certaines personnes ne souffrent jamais des coupures d’eau, tandis que chez d’autres, les robinets sont à sec. Ensuite, les autorités concernées doivent mieux collecter l’eau quand il y a des inondations ».


Kushal Bulatoo : 19 ans de Petit-Raffray

Kushal Bulatoo  « Selon moi, avec les réservoirs remplis à 66,4 %, la situation est gérable. De ce fait, je prône pour un retour à la normale en termes de distribution d’eau. Cependant, les Mauriciens doivent continuer à utiliser l’eau judicieusement. De leur côté, les autorités doivent trouver plusieurs façons de collecter l’eau afin de pouvoir soulager la population des coupures drastiques ».


Kevin Romaine : 45 ans de Belle-Mare 

Kevin Romaine  « Nous venons de passer par une sècheresse aggravée avec des conséquences sérieuses, d’où l’application des mesures drastiques. Maintenant que les réservoirs affichent un taux de remplissage encourageant, ce serait bien que la CWA revoie le régime des coupures d’eau, mais tout en continuant à contrôler la distribution. On ne sait jamais de quoi le futur est fait. Il faut donc être prévoyant ».

 


Vinay Sowaruth : 51 ans de Quatre-Bornes 

Vinay Sowaruth« J’estime qu’un retour à la normale s’impose, car le taux de remplissage de nos réservoirs s’est amélioré. Toutefois, les Mauriciens doivent être appelés à être plus responsables pour éviter le gaspillage ».


Gerard Labonté : 75 ans de Saint-Paul

Gerard Labonté « Une distribution d’eau équitable dans toutes les régions serait souhaitable, mais le système actuel ne le permet pas dû aux nombreuses perditions. Il faut que la Central Water Authority remplace enfin les tuyaux abimés ».


Steven Rasen : 41 ans de Rose-Hill 

Steven Rasen  « En ce moment, je constate une distribution inéquitable et ce sont toujours les moins fortunés qui ont des problèmes. Cette situation doit changer, car l’accès à l’eau est un droit fondamental et non un luxe. Je pense que ce serait judicieux de récupérer de l’eau de pluie qui déverse des montagnes afin de soulager les régions qui souffrent des coupures draconiennes ».

 


Audrey Permal : 37 ans de La Tour Koenig 

Audrey Permal  « Je suis d’avis que tout le monde doit avoir accès à l’eau. Maintenant que les réservoirs affichent un meilleur taux de remplissage, il est temps de modifier les horaires de distribution. Cependant, il faut continuer à prôner une utilisation judicieuse de l’eau comme fermer le robinet lorsqu’on se brosse les dents, entre autres. Ensuite, la récupération d'eau de pluie doit devenir une réalité à Maurice. De plus, les autorités doivent investir davantage dans la collecte de l’eau ».


 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !