Actualités

Amélioration de la distribution d’eau : 83 km de tuyaux défectueux seront remplacés dans la région du Nord

eau
Publicité

La CWA s’active pour améliorer la distribution d’eau à travers l’île. Depuis juillet 2017, d’importants travaux se poursuivent dans le Nord où l’on procède au remplacement d’environ 83 kilomètres de tuyaux défectueux.

Les divers projets mis en chantier sont en trois volets :

  • Le remplacement de tuyaux défectueux;
  • L’augmentation de la capacité de stockage des réservoirs de service;
  • L’augmentation de la capacité de traitement d’eau à la station de traitement de La Nicolière.

Les travaux sont effectués dans six villages : Rivière-du-Rempart, Plaine-des-Roches, Roches-Noires, Pereybère, Cap-Malheureux et Goodlands. Les habitants concernés ont été avertis dès le début des travaux de tous les inconvénients que cela pouvait occasionner, notamment à travers la distribution des brochures et les médias traditionnels.

Rivière-du-Rempart

Si la distribution d’eau se fait actuellement à travers des forages individuels, à l’avenir, c’est le réservoir de Rivière-du Rempart qui sera la source principale de distribution d’eau de la région. Il sera alimenté par les quatre forages de puits.

Schoenfeld

Pour satisfaire la demande dans cet endroit, 17 kilomètres de tuyaux seront installés pour alimenter le réservoir de Rivière-du-Rempart qui est d’une capacité de 3 000 m3. 

Morcellement Swan et Pereybère

Les travaux sont complétés à 75%. 12 000 mètres de tuyaux défectueux ont été remplacés, nécessitant des investissements de Rs 77 millions.

Cap-Malheureux

Les travaux sont déjà complétés. On a procédé à la pose de 3 500 mètres de tuyaux. Coût des travaux : Rs 46 millions.

26 km de tuyaux posés jusqu’ici

À ce jour, environ 26 kilomètres de tuyaux ont déjà été posés dans le Nord. Une bonne partie du nouveau réseau est opérationnelle depuis quelques mois. Ainsi, environ 13 000 personnes sont mieux fournies en eau, notamment les habitants de :

  • Petit-Raffray - 2,691
  • Grand-Baie - 3,067
  • Pereybère – 2 062
  • Pointe-aux-Canonniers – 1 136
  • Cap-Malheureux & Bain-Bœuf – 1 567
  • Calodyne – 1 048
  • Vale – 1 355

L’une des premières bénéficiaires de ce projet est la région de Coquinbourg-Est. Les habitants ont désormais droit à une pression adéquate. Cette amélioration du système de distribution a nécessité des investissements de Rs 530 millions, soit plus d’un demi-milliard. Les travaux consistent à remplacer des tuyaux défectueux, la construction d’un nouveau réservoir et d’une station de pompage.

8 000 m3 d’eau traités par jour

reservoir
Le réservoir de Rivière-du-Rempart.

8 000 m3. C’est le volume d’eau traité par jour par des stations de traitement mobiles installées aux réservoirs de Mon-Loisir, Rouillard, Rouge-Terre et New-Goodlands. Ces réservoirs desservent Grand-Baie, Pointe-aux-Canonniers, Mon-Choisy et Pereybère. Rs 15 millions ont été investies dans ce projet de traitement.

Pour limiter les inconvénients aux membres du public, la mise en opération de ces nouveaux réseaux se fera en phase, soit au fur et à mesure que les tuyaux seront posés.

Toutefois, la Central Water Authority (CWA) est consciente que ce développement aura ses inconvénients. Pour pallier les éventuelles difficultés des habitants, la CWA a mis en place un programme pour une distribution par camion-citerne dans les endroits les plus affectés. Ainsi, des camions-citernes desserviront les habitants pendant cette période de transition.

En sus de l’installation des stations de traitement mobiles, la CWA vise à augmenter la capacité de traitement d’eau dans le Nord par la réhabilitation et l’agrandissement de la station de traitement d’eau à La Nicolière de 66 000 m3 à 100 000 m3 par jour. En même temps, il s’agit de réduire la prolifération d’algues. Selon les estimations de l’ingénieur-conseil, le projet coûtera quelque Rs 1,2 milliard.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !