Live News

Ameenah Gurib-Fakim : «La contribution des jeunes est importante pour la mise en œuvre de la Vision 2030»

Dans ses vœux de Noël à la nation dimanche soir 25 décembre, la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim a mis l’accent sur le programme économique [Vision 2030] présenté en 2015 par le Premier ministre sir Anerood Jugnauth.

Publicité

Ameenah Gurib-Fakim est d’avis que les jeunes ont un «rôle crucial» à jouer «dans l’accomplissement de la Vision 2030».

«La jeunesse, qui représente notre avenir, a un rôle très crucial à jouer dans l’accomplissement de la Vision 2030. Sa contribution est importante pour que nous puissions mettre en oeuvre la Vision 2030. Les jeunes doivent se préparer pour faire face aux défis économiques auxquels sera confronté notre pays et qui auront un impact sur le monde du travail», estime la présidente de la République.

Pour Ameenah Gurib-Fakim, «la stratégie et l’ambition du gouvernement à travers la Vision 2030 est de permettre à l’île Maurice de figurer dans la catégorie des pays à hauts revenus».

«Nous n’avons que 15 ans pour accomplir la vision annoncée par le Premier ministre. Il ne faut pas penser que 15 ans sont une longue période, surtout dans un pays comme le nôtre qui n’a pas de ressources naturelles. La population doit réaliser que nous avons de gros efforts à faire si nous voulons relever ces défis», affirme la présidente de la République.

Revenant sur l’année qui tire à sa fin, Ameenah Gurib-Fakim affirme que 2016 a été «une année remplie de défis surtout sur le plan économique» :

«Plusieurs projets annoncés par le gouvernement dans son discours-programme ont déjà été mis en chantier. Les autres projets démarreront bientôt. Le Premier ministre avait présenté la vision 2030 l’année dernière. Parmi les piliers identifiés, il y a l’économie de l’océan et des pôles de développement axés sur la connaissance, l’énergie verte, l’éducation, l’agriculture et tant d’autres.»

La présidente de la République affirme qu’il s’agit là de nouveaux secteurs qui «sont extrêmement importants pour soutenir le développement économique du pays».

Ameenah Gurib-Fakim a aussi eu un mot spécial à la diaspora mauricienne. Elle demande aux Mauriciens qui sont établis à l’étranger depuis l’indépendance du pays et à la diaspora mauricienne d’apporter leur contribution pour l’avancement de notre pays : «Je veux qu’ils participent dans le progrès économique et social du pays.»

«Culture du mérite»

La présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim affirme que pour qu’un «pays progresse, nous devons veiller à ce que nous améliorions nos institutions» :

«Nous devons encourager une culture du mérite, basée sur la transparence, la compétence, la capacité et la bonne gouvernance», déclare Ameenah Gurib-Fakim.

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !