Le combat des Chagossiens pour un retour vers leur terre natale est une « cause juste ». C’est ce qu’a déclaré la présidente de la République au cours d’une tea party avec les personnes âgées de la communauté chagossienne samedi.
L’événement s’est déroulé au centre récréatif de Pointe-aux-Piments.
Le chef de l’État a tenu à saluer l’effort de nos aînés dans l’avancement du pays. Ameenah Gurib-Fakim, scientifique de profession, a rappelé que les remèdes d’autrefois, fabriqués à base de plantes, « ont fait leurs preuves ». Mais, se désole-t-elle, ces médicaments d’autrefois « sont devenus obsolètes » depuis l’introduction de la médecine moderne.
[blockquote]« Ma carrière de chercheuse a été bâtie grâce au savoir de nos aînés. C’est la raison pour laquelle j’ai énormément de respect pour eux et leur mémoire. Cela me peine de voir qu’aujourd’hui, leurs connaissances sont en train de disparaître », a déclaré la présidente de la République.[/blockquote]
Ameenah Gurib-Fakim n’a cependant pas voulu se prononcer sur l’aspect juridique du dossier Chagos. Elle a soutenu que le combat des Chagossiens était « juste » et que ces derniers méritaient d’obtenir gain de cause.
« La lutte des Chagossiens est reconnue à l’échelle mondiale. Je trouve qu’il est juste et j’espère que justice sera faite dans cette affaire », a-t-elle ajoutée.
Olivier Bancoult, du Groupe Réfugiés Chagos, a souligné que, « selon la Déclaration universelle des Droits de l’homme, tout natif a le droit de vivre sur sa terre natale ».
Notons que la Présidente avait apporté des biscuits pour l’occasion. Elle les a partagés avec l’assistance.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !