Live News

Ameenah Gurib-Fakim dans Madame Magazine: «La pluriculturalité de Maurice est un modèle pour le monde»

Madame Magazine, une publication française à Dubayy destinée ux femmes vivant au Moyen-Orient, rend hommage au parcours d’Ameenah Gurib-Fakim dans son édition de mai 2016. Dans un entretien, le chef de l’État, donne son avis sur plusieurs sujets. La présidente de la République de Maurice a été interviewée par Ramraj Chintalloo, journaliste d’origine mauricienne. Plusieurs thèmes ont été abordés par Ameenah Gurib-Fakim, dont le statut des femmes dans la société mauricienne et la contribution du pays dans le développement durable de la planète.
Ameenah Gurib-Fakim a souligné que Maurice est un exemple pour le monde. Notre société pluriculturelle peut servir de modèle pour les pays du globe, selon elle. Elle soutient que nous avons énormément de choses à offrir, notamment notre savoir-faire, notre savoir-vivre qui font de notre pays, un symbole d’interculturalité. La présidente de la République s’est aussi attardée sur son engagement de soutenir les projets en lien avec les changements climatiques. Ameenah Gurib-Fakim se dit être fière du rang de Grand Officier de la Légion d’honneur qui lui a été décerné par le Président français François Hollande. Il s’agit d’un moyen de faire briller Maurice sur la scène internationale, selon elle. La participation de Maurice dans « L’Expo 2020 », un événement très attendu à Dubayy servira aussi à cet effet.

Bilan le 5 juin

La présidente de la République va faire un bilan de sa première année à ce poste constitutionnel le 5 juin prochain. Elle compte expliquer tout ce qu’elle a fait pendant cette année. Ameenah Gurib-Fakim s’attardera également sur sa stratégie ainsi que les projets qui lui tiennent à cœur.  « Certains vont dire qu’un an c’est peu, mais pour moi, le plus important, c’est de pouvoir montrer au public ce que j’ai fait pendant une année et ce que j’envisage de faire, si j’ai l’encouragement de tous », avance-t-elle dans son entretien à Madame Magazine. Et d’enchaîner qu’elle a la volonté de réussir dans toutes les tâches pour lesquelles elle s’engage.

<
Publicité
/div>
[row custom_class=""][/row] En ce qui concerne le statut des femmes dans la société mauricienne, Ameenah Gurib-Fakim reste optimiste. Toutefois, elle souligne qu’il reste encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine dans plusieurs pays. Elle insiste sur le fait que si la femme épanouit, c’est toute la famille qui sera gagnante. Et d’ajouter qu’en tant que présidente de la République de Maurice elle sert de modèle pour les femmes.
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !