Live News

Ameenah Gurib-Fakim : «Avoir un diplôme n’est pas suffisant pour décrocher un emploi»

Cela ne vaut la peine de créer des gradués si les institutions tertiaires n’arrivent pas à préparer les jeunes pour le monde du travail.

Publicité

C’est ce qu’a indiqué la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim lors de la cérémonie d’ouverture de Ready to Work Job Fair à Ébène vendredi matin 30 septembre.

« Il est important d’avoir une approche concertée entre le secteur privé et les institutions tertiaires afin de pallier le problème de mismatch sur le marché du travail », affirme Ameenah Gurib-Fakim.

Elle estime que le taux de chômage à l’île Maurice est « assez inquiétant » ; ce qui, selon elle, est expliqué par un mismatch : « Avoir un diplôme n’est pas suffisant pour décrocher un emploi. Les jeunes doivent apprendre en dehors des institutions académiques. »

Selon Ameenah Gurib-Fakim, les secteurs doivent communiquer entre eux et donner un coup de main pour former les jeunes : « Nos jeunes sont très formés académiquement, mais il est important d’avoir des “soft skills” pour être embauchés et pour garder un emploi. »

La présidente de la République souligne qu’à travers la connectivité et les nouvelles technologies, il faut aussi donner des moyens aux jeunes pour qu’ils deviennent des entrepreneurs.

Ameenah Gurib-Fakim encourage ainsi les entreprises d’ouvrir leurs portes aux jeunes : « Je pense que les entreprises doivent offrir des “soft skills” aux jeunes pour les aider. »

2 000 postes à pourvoir

C’est une première de Barclays Mauritius. En collaboration avec la plateforme de recrutement CareerHub.mu, Barclays Mauritius a lancé vendredi 30 septembre la première édition de Ready to Work Job Fair. 

Une vingtaine d’entreprises à l’île Maurice, notamment dans l’hôtellerie, l’informatique, le BPO, l’audit, le marketing, le textile, participent à cet évènement. Il est convenu que 2 000 postes sont à pourvoir pour les jeunes diplômés et les demandeurs d’emploi.

Le Ready to Work Job Fair se tient du vendredi 30 septembre [jusqu’à 18 heures] au samedi 1er octobre de 10 à 16 heures à la BPML Cyber Tower 1 à Ébène.

Leena Gooraya-Poligadoo

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !