Actualités

Ambition spatiale : Maurice se met à l’innovation avec un satellite en 2020

satellite

Le premier satellite de communication 100 % mauricien sera lancé en 2020. Il est déjà construit, de même que des ‘ground stations’ pour recevoir des données de l’espace. C’est ce que nous a confié le Dr Michael Atchia, président du Mauritius Research and Innovation Council (MRIC).

Cette première initiative satellitaire mauricienne a remporté le premier prix du concours KiboCUBE des Nations Unies en 2018. Le satellite comprendra une caméra infrarouge à ondes longues qui lui permettra de collecter des images infrarouges thermiques de Maurice et des environs.

Notons que le nouveau conseil d’administration du Mauritius Research and Innovation Council (MRIC) se réunit pour la première fois cet après-midi à Ébène. Le MRIC remplace le Mauritius Research Council (MRC) depuis le 1er septembre dernier. Cela fait suite à l’annulation de la Mauritius Research Council Act 1992 et l’entrée en vigueur de la Mauritius Research and Innovation Council Act 2019 le 1er septembre.

Michael Atchia définit les objectifs visés par l’organisme. Ils sont de présenter un nouvel organisme, celui chargé de coordonner la recherche (scientifique, sociale et technologique) à Maurice. Il confie également qu’il y a près d’une centaine de projets de recherches à caractère pratique qui, avec divers partenaires du secteur privé et des universités locales, ont été concrétisés pendant les 10 dernières années, faisant de Maurice une plateforme de la recherche. Le nouvel organisme recherche l’innovation dans tous les domaines, notamment les énergies renouvelables, l’information et la communication, le social, l’environnement, l’éducation et l’économie.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !