Live News

Ambiance : séance parlementaire inaugurale houleuse entre le MSM et le MMM

Une matinée tendue pour les élus.

Après trois mois de vacances, le Premier ministre Pravind Jugnauth et les membres du Mouvement militant mauricien (MMM) ont de nouveau déterré la hache de guerre le 17 octobre 2023 à l’Assemblée nationale.

Publicité

Sous une salve d’applaudissements provenant de la quasi-totalité des membres de la majorité gouvernementale, le Premier ministre Pravind Jugnauth a été chaleureusement accueilli à son arrivée dans l’hémicycle. Fort du verdict définitif du Privy Council confirmant son élection ainsi que celle de ses deux colistiers en tant que députés de la circonscription n°8 (Quartier-Militaire/Moka), Pravind Jugnauth, résolu à faire taire l’opposition, est le dernier membre de l’Assemblée nationale à faire son entrée au Parlement. Sous une pluie d’applaudissements, de frappes sur la table et de cris d’encouragement, les députés de la majorité n’ont pas ménagé leurs efforts pour réserver un accueil triomphal au chef du gouvernement. C’est le ministre de l’Environnement, ancien membre du Mouvement militant mauricien (MMM), Kavi Ramano, qui se distingue en manifestant une joie immense et en exprimant des cris d’encouragement envers le chef du Mouvement socialiste militant (MSM).

L’opposition parlementaire, loin d’être impressionnée par cette démonstration de force de la majorité, préfère choisir le mutisme en attendant le début des travaux parlementaires. Si l’atmosphère a semblé plutôt détendue lors de la Private Notice Question (PNQ), en revanche, lors du Prime minister’s question time (PMQT), on a assisté au retour des hostilités. Le Premier ministre se retrouve en face de membres du MMM pour un affrontement sur le dossier de la souveraineté des Chagos. La députée Arianne Navarre-Marie prend l’initiative en lançant la première offensive contre Pravind Jugnauth. Agacée par la réponse détaillée du Premier ministre, la députée de l’opposition signale au président de l’Assemblée que Pravind Jugnauth répète mot pour mot une de ses précédentes réponses données au Parlement. Cependant, Pravind Jugnauth ne se soucie guère de la remarque de la députée et explique qu’il se contente de citer la décision de la Cour internationale de Justice. 

De plus en plus exaspérée par l’attitude du Premier ministre, Arianne Navarre-Marie décide alors de répéter les mots du Premier ministre. Elle le fait dans le but de démontrer à l’ensemble de l’Assemblée que Pravind Jugnauth ne fournit pas de nouvelles informations et qu’il est par conséquent en train de gaspiller le temps de l’Assemblée.

Pravind Jugnauth, quant à lui, réagit aux ricanements et aux commentaires du leader du MMM, et vire rapidement à l’irritation en lançant le terme «moustas» en direction de son interlocuteur. Paul Bérenger riposte instantanément en répliquant «Pinocchio» au Premier ministre. Soudain, sensible à cette escalade de tension, le Speaker intervient et demande à Paul Bérenger de retirer le terme utilisé à l’encontre de Pravind Jugnauth. Cependant, Paul Bérenger refuse et indique qu’il retirera le terme à condition que Pravind Jugnauth en fasse de même. 

C’est alors le chemin de non-retour entre Pravind Jugnauth et les membres du MMM. Une fois de plus agacé par une question posée par Arianne Navarre-Marie, qui lui demande s’il est en train de mener la population en bateau ou si lui-même est en train d’être mené en bateau par les Britanniques dans le cadre des discussions sur la souveraineté des Chagos, Pravind Jugnauth fait remarquer au MMM que c’est sous le leadership du MSM que ce dossier a enregistré le plus de progrès. « Si pa ti ena MMM, to pa ti pou mem kone ki ete sa Sagos », lance Paul Bérenger. Ce dernier est soutenu par les autres membres de son parti qui reprochent au chef du gouvernement de faire preuve d’arrogance.

Cette première séance a donc principalement été marquée par la réactivation des conflits entre le MMM et le chef du MSM, tandis que les deux alliés de l’opposition, à savoir le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) et le Parti travailliste, sont restés en retrait.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !