Magazine

Ambiance : les incontournables de Noël

Les objets déco disponibles à Wing Tai Chong.

La fête de Noël rime avec joie, sourire, convivialité et magie. Pour incarner cette touche féerique chez soi, il y a bien sûr le sapin. Artificiel ou naturel, l’arbre de Noël est plébiscité en cette période. Mais certaines enseignes mettent en avant bien d’autres éléments de décoration colorés, traditionnels et modernes.

Père Gérard Sullivan
Le père Gérard Sullivan

Nous célébrerons Noël ce mardi 25 décembre. Cette fête empreinte de tradition repose sur un symbolisme profond. « La fête de Noël est un message d’espérance. Dieu nous dit : quelles que soient ces choses horribles qu’on voit dans le monde, l’espoir est toujours possible. Dieu s’est dépouillé de toutes les gloires qui lui ont été attribuées au ciel, pour partager notre vie, notre misère et la condition humaine », explique le père Gérard Sullivan. Il fait ressortir que le 25 décembre n’est pas la date à laquelle Dieu est né. « Historiquement, cette date marque la naissance du soleil. Pour nous, le soleil symbolise Jésus », dit-il. Le 24 décembre est le réveillon de Noël et les fidèles se rendent à la messe de minuit. Une autre messe est dite aussi le jour même de la fête.

Au-delà du symbolique, l’ambiance de Noël prend vie au sein des familles mauriciennes autour de moments de partage. Ainsi, dans la famille Bauttoo, Noël se célèbre traditionnellement. « Chaque année, c’est une tradition pour nous de rendre visite à toute la famille », confie Mary-Jane Bauttoo, la cadette de la famille. Le partage des cadeaux est aussi pour eux tous un moment privilégié. Le soir, ils se réunissent autour d’un bon dîner avec de la bonne musique. Cette année, c’est un barbecue qui sera au menu. « Noël est le meilleur moment de l’année. C’est l’occasion pour nous de réunir toute la famille. Elle nous donne la possibilité de rattraper le temps perdu et de revoir nos proches », ajoute-t-elle.

Les clients achètent leurs décorations de Noël.
Les clients achètent leurs décorations de Noël.

Du côté de la famille Athave, Noël commence par la messe du matin. « On cuisine chinois et on a toujours une petite pensée pour mon papa. C’est le 14e Noël sans lui », confie André Louis Radley Athave, le cadet de la famille. Noël est l’occasion pour eux de se retrouver et se rapprocher. « Les autres jours de l’année, nous sommes séparés les uns des autres. On en profite pour appeler la famille qui vit à l’étranger » ajoute André. Il souligne que cette année, ils ne se focaliseront pas trop sur les cadeaux. « On va profiter pour se réunir et mettre nos différends de côté pour partager un moment symbolique. »


Sapins naturels : êtes-vous plutôt araucaria ou pin ?

Sapins
Les araucarias sont très tendance à La Pépinière de Moka.

Le Forestry Service, opérant sous l’égide du ministère de l’Agro-industrie, mettra entre 1 500 et 1 600 arbres de Noël sur le marché. Ce sera à partir de midi ce vendredi 21 décembre. La vente se tiendra ce jour jusqu’à 15 heures. En revanche, du samedi au lundi, les arbres seront proposés aux clients de 8 à 15 heures. C’est au Forestry Service de la rue Botanical Garden à Curepipe et à la Abercrombie Nursery de Port-Louis, Quartier Militaire Front Office que « le Forestry Service propose principalement des pins. Ils sont à Rs 200 l’unité et mesurent entre 1m50 et 2 mètres. Ces arbres peuvent durer jusqu’à dix jours et il suffit de les arroser, sans plus », explique Vishnu Tezoo, Conservator of Forest. 

La Pépinière propose aussi des araucarias en pot.
La Pépinière propose aussi des araucarias en pot.

Les Vergers de Labourdonnais à Mapou proposent des sapins en pot. Le conifère proposé est l’araucaria. « Cette espèce est très appréciée des Mauriciens. Ses branches sont sont bien étagées et il est facile d’accrocher les éléments de décoration aux aiguilles », explique Aurore Chemmah, une des responsables de la pépinière. Elle ajoute que les sapins en pot peuvent être replantés en pleine terre et utilisés pour le Noël de l’année suivante. Cette technique se veut aussi respectueuse de l’environnement. La taille des arbres varie d’un à deux mètres. Les prix oscillent entre Rs 850 et Rs 1 300. La vente a lieu du lundi au samedi, de 7 h 30 à 17 heures.

La Pépinière propose aussi des araucarias en pot.
Les Vergers de Labourdonnais à Mapou proposent aussi des sapins en pot.

À La Pépinière de Moka, on propose aussi des araucarias, en pot ou coupés. Devi Teeluck, Nursery Development Manager, trouve aussi que les branches étagées de ce conifère facilitent l’installation des boules, des guirlandes et autres éléments décoratifs. Les arbres coupés mesurent entre 1m50 et 3 mètres. Le prix est affiché à partir de Rs 500. Les araucarias en pot varient de 60 cm à 1m50 et coûtent entre Rs 250 et Rs 900. Pour l’anecdote, Devi indique que le premier sapin coupé a été vendu le 15 décembre. « Certains individus, entreprises et centres commerciaux achètent leur arbre de Noël à partir du 1er décembre. Les sapins coupés en pot peuvent durer un mois ou plus et il suffit d’humidifier légèrement le bout du tronc pour qu’ils conservent leur fraîcheur et leur couleur », précise-t-elle.


Sapins artificiels : au gré des couleurs et des matières

Des sapins en métal customisés de Christopher Collin, pour une touche de modernité.
Des sapins en métal customisés de Christopher Collin, pour une touche de modernité.

Ceux qui souhaitent s’y prendre tôt préfèrent ne pas attendre d’acheter un sapin naturel et misent sur les modèles artificiels. Outre les sapins artificiels classiques aux différents tons de vert, avec ou sans neige, comme l’année dernière, une nouvelle tendance est aux sapins blancs ou noirs du côté d’Espace Maison, à la fois modernes et originaux pour la déco d’un intérieur contemporain. Agrémentés de boules blanc cassé pour les sapins noirs ou dorées et de couleurs plus relevées pour les sapins blancs. Pour ces derniers vous devrez prévoir un budget de Rs 1 000. Un investissement à long terme puisque ces arbres décoratifs seront réutilisables les années suivantes.

Tou zafer ti prix propose des sapins en palette.
Tou zafer ti prix propose des sapins en palette.

Au fil des années, les modèles se sont déclinés sous diverses formes. Les sapins naturels et artificiels laissent la place aux sapins créatifs, réalisés dans des matières durables et écologiques. Tou zafer ti prix propose des sapins en palettes. « Leur vente a doublé cette année. Les Mauriciens comprennent de plus en plus l’importance du recyclage », explique Nikhil Roopnauth. Son atelier est basé à Poudre d’Or et son magasin à Trou-aux-Biches. Il expose également quelques produits dans un magasin de Curepipe. Les palettes sont converties en sapins colorés, dotés d’étagères sur lesquels on peut poser cadeaux ou décorations. Ils existent en différents formats, aux prix variant entre Rs 350 et Rs 500 pour les plus petits, les plus grands étant vendus à partir de Rs 1 000.

Les amoureux d’écologie peuvent opter pour un arbre en bois flotté.
Les amoureux d’écologie peuvent opter pour un arbre en bois flotté.

Christopher Collin, pour sa part, mise sur des sapins en métal. Doué de ses mains, il a confectionné cette année cinq modèles d’arbre de Noël en métal. « Ils viennent tout droit de mon imagination. Chaque pièce est unique », confie-t-il. Des sapins réalisés à partir de selles de bicyclette ou encore en forme de bougeoir ! Les idées créatives ne manquent pas. Vous devrez compter entre Rs 1 000 et Rs 1 500 pour un sapin en métal sur commande. 

L’Artisana, qui propose des cadeaux customisés, offre cette année des arbres de Noël en papier qui s’illuminent. « J’ai moi-même fait le design du sapin en papier. Nous les vendons en différents formats, variant entre 10 et 20 cm », explique Keshini Nirsimloo, 24 ans. Des sapins blancs relevés par des lumières multicolores ou des sapins verts ornés de lumières blanches fonctionnant avec des piles. Réalisés sur commande, on trouvera les sapins miniatures à partir de Rs 75, les moyens à partir de Rs 125 et les plus grands de 20 cm, incluant les lumières, à Rs 350.

Ceux qui ont à cœur l’écologie se réjouiront des sapins en bois flotté, réalisé avec le bois récupéré sur les plages et traité. Est-etik propose des sapins de tous formats.


Décoration : les indémodables

Figurines animalières.
Figurines animalières.

Noël est ce moment singulier où tout le monde oublie ses soucis et cherche à mettre de l’ambiance lors de cette période festive. Et qui dit ambiance, dit décoration. Comme chaque année, nous avons cherché pour vous les dernières tendances. La plus grosse tendance est celle des décorations alliant modernité et tradition. Voici quelques idées de décorations à la fois traditionnelles et modernes proposées dans divers points de l’île.

Espace Maison propose plusieurs types de décorations avec des thèmes précis : le Morning Walk, Fall In Love, Dream Away, More Than Dream, Waiting For Santa. Chaque thème est composé de couleurs différentes. Ainsi, le Fall In Love aux couleurs de l’automne ou le Dream Away et ses couleurs de monde féerique, rose pâle, mauve etc. On note également la modernité des branches aux fleurs givrées, des boules en verre avec paillettes, en dolomite, guirlandes avec baies et feuilles, guirlandes de feuilles en velours, guirlandes de perles vert émeraude brillantes. Espace Maison propose aussi l’herbe en soie sur tige avec finition neige ou encore des écureuils en mousse avec pommes de pin et des figurines de personnages de noël ou animalières.

Déco boules à volonté à Espace Maison.
Déco boules à volonté à Espace Maison.

Au niveau des décorations de table, Espace Maison offre à l’imagination des embellissements tels que guirlandes ou chemins de table lumineux. Espace Maison assure que tout le monde trouvera son plaisir particulier ou son goût spécifique, même ceux qui restent fidèles aux décorations traditionnelles. Les prix varient selon la matière des déco (un set de 12 boules est actuellement en promotion à Rs 53).

Wing Tai Chong, lui, propose plusieurs variétés de déco selon les goûts des clients, traditionnels ou modernes. On trouvera des guirlandes traditionnelles de Rs 34 à Rs 79 ou des modernes comme ces guirlandes de pin de Rs 155 à Rs 424. Les décorations disponibles chez Wing Tai Chong ou Chong and Sons sont inspirées, cette année, par l’écossais. 

Cette année voit donc une grosse tendance vers les boules lumineuses de couleur et les tons bleu, argent, doré et blanc neige. Les collections déco indémodables n’oublieront pas d’offrir du classique et de la tradition, et garderont pour base les tendances populaires des dernières années, tout en offrant de nouvelles interprétations qui nous protègent de la lassitude et nous permettent d’inventer une nouvelle ambiance de Noël en 2018.