Economie

Amarnath Credit & Tea Marketing Coop Sty Ltd : un exemple d’entraide pour sortir des sentiers battus

Amarnath Credit & Tea Marketing Coop Sty Ltd

Amarnath Credit & Tea Marketing Coop Sty Ltd a été fondée en mai 1985 pour protéger les intérêts des planteurs de thé. Avec un chiffre d'affaires de Rs 3,5 millions par an, elle figure sur la liste des cents premières sociétés coopératives à Maurice et a été primée  trois années de suite aux National Awards.

Publicité

Un des meilleurs moyens de faire face à l'adversité est de se serrer les coudes. Une leçon bien retenue  par les planteurs de thé de La Flora et autres régions avoisinantes. Dans les années 70, ils avaient mille et une difficultés à livrer les feuilles de thé à l'ex-usine de La Flora, l'unique compagnie théière qui acceptait, à l'époque, de prendre la production  venant de particuliers. 

« Vu que cette usine avait une faible capacité de production, elle accordait priorité à ces propres feuilles. Ce qui nous plaçait toujours dans une situation vulnérable et nous a poussé à fonder cette coopérative pour écouler plus facilement nos feuilles de thé », explique Naraindutt Mohall, qui occupe le poste de secrétaire.  Elle a pour présidente Manti Mohabeer. 

La coopérative est responsable de la collecte des feuilles de thé et du transport à l'usine. Après la fermeture de l'usine de thé de La Flora, ils livrent maintenant  leur production à l'usine La Chartreuse.  à cet effet, elle dispose de deux employés.  « Nous ne nous occupons pas  de la cueillette, mais de la collecte  et la pesée de feuilles de thé  que nous transportons à l'usine au nom de la coopérative et du partage équitable des revenus financiers à nos membres », explique le secrétaire de la coopérative.

L'Amarnath Credit & Tea Marketing Coop Sty Ltd a bâti une belle réputation en 32 années d'existence. Ces deux dernières années, elle s'est classée dans la liste des 100 meilleures sociétés coopératives du pays. Elle a été primée à l’échelle national trois années consécutives, dont en 2015 où elle a reçu le Best Practice in Leadership-Mauritius Excellence Awards for Cooperative suivie du Mauritius Excellence Awards in food crop sector, en 2016 et 2017, où elle a remporté  le National Award of cooperative under food crop. 

Il convient de souligner que cette coopérative est très active dans le social. Elle organise régulièrement des collectes de sang et le contrôle médical gratuit pour le public. Naraindutt Mohall explique aussi que la coopérative encourage ses membres à diversifier leurs activités pour  les aider à faire face aux adversités de la nature. Il explique qu'il n'y a pas de cueillette pendant la saison hivernale, d'où un manque de revenus pour les planteurs de thé durant au moins quatre mois.

La coopérative met des emprunts sans intérêts  à leur disposition en vue de les encourager  à lancer une petite entreprise pour faire face à la saison morte, d'autant qu'ils ne bénéficient d'aucune allocation, comme c'est le cas pour les pêcheurs. Naraindutt Mohall trouve que l'avenir est prometteur pour la culture du thé à Maurice et souhaite que le gouvernement leur accorde davantage de facilités pour qu'ils améliorent leur production.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !