People

Aman Ramchurn, le ‘survival expert’ de Chamarel

Aman Ramchurn

Agriculteur biologique, ‘survival expert’ et Events manager, Aman Ramchurn fait partie des co-fondateurs de World of Chamarel qui propose le concept d’agritourisme à Maurice. Rencontre avec cet amoureux de la nature.

Il a plus d’une corde à son arc et son parcours professionnel est une inspiration pour les autres. À 37 ans, Aman a choisi de vivre de sa passion pour la nature. Il jongle entre son travail de fermier et de ‘survival expert’. À revoir son parcours, difficile de croire qu’aujourd’hui, Aman propose des randonnées en plein cœur de Chamarel. Informaticien talentueux, il poursuit des études en ingénierie informatique et devient IT Trainer. Il s’envole ensuite pour l’Irlande. Il y reste dix ans. « Là-bas je me suis essayé à un autre univers et j’ai travaillé dans l’administration des services de santé avant d’être ‘career coach’ dans une agence de recrutement. »

De retour à Maurice en 2014, Aman décide de tout plaquer pour se lancer dans l’agriculture bio. « C’était mon unique objectif en arrivant à Maurice d’autant que j’avais découvert l’agriculture bio et ses bienfaits lors de mes différents voyages à travers le monde. » En effet, Aman est un vrai globe-trotter qui a fait le tour d’une trentaine de pays. « Les voyages me forgent et me permettent de découvrir différentes cultures. »

Cultivateur de légumes bio

aman
Aman Ramchurn est agriculteur bio et ‘survival expert’.

Trouvant dans le bio un business lucratif qu’il peut développer, Aman décide de lancer son marché de légumes bio à Beau-Bassin. Il confie : « Je cultivais mes légumes à Vacoas avant de les revendre. Un jour, un de mes clients m’a proposé de développer un terrain à Chamarel ». C’est ainsi que naît le concept d’agritourisme en 2015 à travers World of Chamarel. « L’agritourisme est un concept que j’ai découvert en Italie et j’ai souhaité l’implémenter à Maurice. Il combine l’agriculture et le tourisme. »

C’est de bouche-à-oreille que se développe son petit business entre son marché et la ferme agricole qu’il met sur pied à Chamarel. Ce qui débute par de simples randonnées avec ses clients, se développe vite. Aujourd’hui, Aman et ses associés proposent des ‘survival experiences’ pour des groupes et des activités de ‘team building’ aux entreprises. « Des clients qui visitaient la ferme agricole m’ont encouragé à développer ce concept. » En journée comme en soirée, le ‘survival expert’ vous offre une expérience unique en forêt qui comprend des séances de pêche et la fabrication de cabanes et de radeaux en bambous. « Nous leur apprenons aussi le ‘primitive cooking’, soit comment se nourrir dans les bois et où trouver de l’eau, entre autres. » 

Expérience Cinq étoiles dans la nature…

Aujourd’hui l’équipe de World of Chamarel s’est agrandie. « Des randonneurs se sont eux-mêmes joints à nous », explique Aman qui souhaite pousser plus loin son expérience agritourisme en proposant le logement dans des cabanes pendant une semaine. « L’idée est de leur proposer un retour vers la nature, pas dans un hôtel cinq étoiles, mais plutôt de vivre une expérience cinq étoiles mémorable. » Aman étend aussi cette réflexion et depuis les dernières vacances, il offre des ‘survival experiences’ aux enfants. « Les entreprises aussi ont adhéré à l’idée et nous avons déjà quelques réservations de ‘team building’ pour les prochains mois. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !