Actualités

Alvaro Sobrinho : «La Platinum Card servait aux dépenses de l’organisation»

Alvaro Sobrinho. « Je suis un homme d’affaires de renom international », dit Alvaro Sobrinho.

La Platinum Card de Planet Earth Institute (PEI) remise à Ameenah Gurib Fakim était destinée uniquement aux dépenses de l’organisation et non  pour des dépenses personnelles.

Propos d’Alvaro Sobrinho, lors de sa sixième séance d’interrogatoire à l’Independent Commission Against Corruption (Icac), dans la journée du jeudi 30 août. L’homme d’affaires angolais a quitté le pays dans la soirée du jeudi 30 août, à bord d’un vol de Fly Emirates, en partance pour Dubayy. Désormais, l’étau semble se resserrer autour d’Ameenah Gurib-Fakim  et Dass Appadu. Ces deux personnes devraient être entendues « Under Warning », dans les jours qui viennent.  

Les différents volets de l’enquête ont été évoqués lors de la dernière séance d’interrogatoire de Sobrinho. Dont ses accès au salon d’honneur de l’aéroport et au château de Réduit. Il  a également indiqué avoir rencontré plusieurs membres du gouvernement, peu avant qu’il n’investisse dans le pays. L’homme d’affaires a ajouté avoir déjà rencontré l’ex-Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, et plusieurs ministres. Il affirme avoir discuté des possibilités d’affaires dans le pays.  

Après que la décision de mettre un terme à la surveillance à l’aéroport SSR à Plaisance, des limiers de l’Icac ont été rappelés au Réduit Triangle dans la journée de jeudi. Une équipe spéciale avait été dépêchée depuis samedi pour éviter que l’homme d’affaires ne file en douce. Les enquêteurs de l’Icac devraient, dans les prochains jours, passer à la loupe la version d’Alvaro Sobrinho. Certaines personnes, dont les noms ont été mentionnés lors de l’audition du banquier angolais, pourraient être bientôt appelées au quartier général de l’Icac pour s’expliquer.

Alvaro Sobrinho : « Je suis un homme d’affaires de renom international. Ma réputation est en jeu »

Dans le cadre de cette enquête sur l’affaire Sobrihno et la State House Connection, Dass Appadu, ancien secrétaire à la Présidence, et membre de Planet Earth Institute devrait être lae prochaine personne convoquée à au Réduit Triangle.

L’Icac souhaite qu’il s’explique sur le rôle qu’il a joué dans les projets d’Alvaro Sobrinho et sur son passage en tant que CEO au sein de Vango Properties Ltd. Une voiture mise à la disposition de Dass Appadu, fonctionnaire de son état, par Vango Property Ltd intrigue l’Icac. Cette compagnie fait partie des entités que possède Alvaro Sobrinho au sein d’ASA Group.

Le businessman angolais a pris l’engagement de revenir au pays, aux fins de l’enquete, si besoin est.


Me Moorari Gujadhur : « Il n’a rien à se reprocher »

« Mon client a rétabli les faits. » Propos de Me Moorari Gujadhur, qui assistait l’homme d’affaires angolais, lors de son interrogatoire à l’Icac. L’avocat explique que son client a collaboré pleinement avec les enquêteurs. Il indique que, si besoin est, Alvaro Sobrihno pourrait être convoqué ultérieurement. Mais pour l’heure, la priorité de son client serait de quitter le pays pour s’occuper de ses businesses.