Economie

Alteo produira 100 000 tonnes de sucre au Kenya

Alteo est le premier producteur mauricien avec 121 755 tonnes de sucre en 2015.
Transmara Sugar Company Limited, société kenyane dans laquelle Alteo est actionnaire majoritaire, compte augmenter sa production de 67% en 2016, par rapport à 2015, pour répondre à la demande croissante de la première économie d’Afrique de l’Est. Afin d’atteindre une production annuelle de 100 000 tonnes de sucre, Transmara a entamé des travaux intensifs sur deux mois, pour doubler sa capacité. À l’issue des travaux, l’usine pourra broyer 4 000 tonnes de cannes par jour. Alteo détient 51% de Transamara, cela à travers sa filiale Sucrière des Mascareignes. « La consommation kenyane continuera à progresser, tout comme la production nationale. Tant que le marché kenyan reste déficitaire, nous avons tout intérêt à vendre le sucre de Transmara au Kenya », affirme Stéphane Isautier, Development Executive à Sucrière des Mascareignes. « Toutefois, nous devrons rester vigilants et attentifs aux évolutions du marché pour vendre notre sucre au meilleur prix. » Les trois principaux groupes sucriers mauriciens - Alteo, Omnicane et Terra Mauricia - se sont engagés dans une stratégie d’expansion régionale, tant pour la production sucrière que pour la production énergétique. Les groupes apportent leur expertise à des sucreries africaines en quête de savoir-faire technique et commercial pour booster leur capacité. La stratégie de ces sociétés est la preuve que la croissance passe par l’Afrique, surtout dans des marchés déficitaires. C’est un signe que l’industrie mauricienne a atteint son niveau de maturité en termes de production.

Partenariats

Avec une production de 121 755 tonnes de sucre en 2015, Alteo est le premier groupe sucrier mauricien. Le groupe opère dans l’Est du Kenya. Depuis sa création en 2012 – résultant de la fusion de Deep-River-Beau-Champ et FUEL – la société s’est engagée dans une stratégie d’expansion régionale avec un intérêt pour l’Afrique de l’Est. Le groupe est présent en Tanzanie à travers TPC Limited. « Nous avions initié cette stratégie en reprenant la sucrerie de TPC en Tanzanie. Depuis 2012, nous cherchons activement à développer des partenariats avec des sucreries de la région. Nous avons maintenant la chance d’être connus et reconnus. De fait, nous attirons des entreprises sucrières qui ressentent le besoin de s’allier à un partenaire stratégique », souligne Stéphane Isautier dans le dernier numéro d’Horizons, journal d’entreprise du conglomérat CIEL Limited. Grâce à ses 51%, Alteo a repris le contrôle du management et du conseil d’administration de Transmara. Les 49 % restants reviennent aux trois familles kenyanes ayant fondé la sucrerie en 2011. « Nous voulons combiner harmonieusement la connaissance du pays de ces actionnaires et notre savoir-faire technique. Ces trois familles connaissent les règles, les lois, le marché et le contexte social. (...) Nous apportons un savoir-faire agronomique, industriel et commercial », explique Stéphane Isautier. À la Bourse de Maurice, Alteo est listé sur le marché officiel. Cette année, le titre Alteo a perdu 11,8% de sa valeur, selon les données analysées et relayées par la firme Swan Securities. L’action a clôturé la séance de vendredi à Rs 30.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !