Live News

Alors que l’IBA Act fait polémique à Maurice, l’Afrique du Sud veut élargir son paysage audiovisuel

Alors que le débat fait rage à Maurice et que le mouvement de protestation contre les amendements à l’Independent Broadcasting Authority (IBA) Act ne faiblit pas, l’Afrique du Sud veut, elle, élargir son paysage audiovisuel. L'Independent Communications Authority of South Africa (ICASA) va, en effet, rouvrir l’appel à candidatures pour les services de radio et de télévision communautaires, car seuls deux des 142 candidats sont parvenus à la deuxième étape du processus d'octroi de licences pour les radios communautaires, et aucun des 42 candidats du processus d'octroi de licences pour les services de télévision communautaires n'est parvenu à la deuxième étape.

C’est ce qu’on peut lire sur le site de Broadcast Media Africa ce jeudi 2 décembre.

Pendant ce temps, le mouvement de contestation des amendements à l’IBA Act fait de plus en plus entendre sa voix à Maurice. Un rallye de protestation est prévu pour ce vendredi pour dire non à ces amendements qui visent à permettre à l’autorité régulatrice de bénéficier d’un arsenal renforcé pour sanctionner les radios privées.

Ces amendements ont suscité une levée de boucliers de plateformes citoyennes, ONG, activistes sociaux, militants des droits humains, juristes, syndicalistes et dirigeants politiques. Des instances internationales, comme Reporters sans frontières, ont demandé mercredi au président de la République de ne pas promulguer l’« IBA Act ». Toutefois, le président, Prithvirajsing Roopun, a donné son assentiment aux amendements jeudi.

L’Ile Maurice, indépendante depuis 1968, compte à ce jour quatre stations de radio privée et des chaînes de la station de radiotélévision nationale. La libéralisation des ondes est intervenue en 2001. Cependant, la télévision privée n’est toujours pas une réalité dans l’île.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !