Live News

Alors qu'Air Mauritius est à terre : le salaire mensuel de Rs 940 000 d'un commandant fait grincer des dents

La fiche salariale d'un commandant mauricien, datant de 2018, est source de colère en ces temps où un strict contrôle de coûts et de réduction du personnel d'Air Mauritius est à l'agenda
Publicité

Dans les couloirs du Paille en Queue Court, les langues se délient. Une poignée de pilotes, par le biais d'accumulations de responsabilités, toucheraient plus que le salaire mensuel d'un Chief Executive Officer d'Air Mauritius. Un document en particulier circule actuellement au sein du personnel naviguant d'Air Mauritius.

Il s'agit de la fiche salariale d'un commandant mauricien, datant de 2018. Ce document est source de colère en ces temps où un strict contrôle des coûts et des réductions de personnel sont à l'agenda de la compagnie nationale d'aviation : le salaire en question culminerait aux alentours de Rs 940 000 par mois.
 

Salaire
Le salaire du commandant en question...

Dans le contexte de crise, les rémunérations et les écarts font surface chez Air Mauritus. Ainsi, le salaire de base mensuel du commandant de carrière serait de quelque Rs 496 000. C'est l'équivalent de 11 fois la rémunération basique d'un steward ou d'une hôtesse de l'air comptant 25 ans de service au sein d'Air Mauritius. En guise de comparaison, pour ceux qui viennent de se joindre au personnel naviguant, les salaires sont aux alentours de Rs 12 000, selon nos recoupements d'information.

Or, ce ne serait pas tout. Aux Rs 496 000 qu'exige le statut de commandant, s'ajoutent différents types d'allocation. Et les impôts? Air Mauritius s'en charge par le bias d'un remboursement de Rs 134,399 selon la fiche salariale.

Tout cela intervient à un moment où des sacrifices, incluant une proposition de compression de 50 % du nombre de pilotes au sein d'Air Mauritius, sont demandés pour assurer l'existence du transporteur national. Deux administrateurs ont été nommés, le 22 avril dernier, après que le Board ait constaté que MK n'est plus en mesure d'honorer ses engagements financiers. Une prise de contact avec les différents syndicats a déjà eu lieu. Des propositions et contre-propositions se succèderont.

Depuis la nomination des administrateurs de MK, les prises de position se précisent. Les alignements des factions à différents niveaux d'Air Mauritius semblent indiquer que chacun fera de son mieux pour protéger ses acquis jusqu'au bout. Ceci dit, la finalité est semblable aux précédentes crises au sein d'Air Mauritius.

«Une guerre larvée au sein du personnel naviguant ne peut que faire oublier les largesses, les allocations grasses, passe-droits et autres cumuls d'avantages dont bon nombre jouissent depuis des décennies», affirme un cadre sous le couvert de l'anonymat.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !