Techno

Alok Agrawal, CEO de MTML : «Chili a actuellement 20 % de parts de marché»

Alok Agrawal

La guerre des packages journaliers d’internet illimité fait rage. Dernier entré sur le champ de bataille, Chili a mis tout le monde d’accord avec un package à Rs 10, contre Rs 15 et Rs 12 chez ses concurrents. Alok Agrawal, Chief Executive Officer (CEO) de Mahanagar Telecom Mauritius Ltd (MTML), revient dans cet entretien sur le marché compétitif mauricien des télécommunications. 

Actuellement, quelles sont les parts de marché de MTML ?
Opérant le réseau de téléphonie mobile Chili, MTML est un opérateur mauricien de télécommunications avec une croissance rapide. Il a actuellement plus de 20 % de parts de marché dans la téléphonie mobile à Maurice.

Et quelle est la croissance de ce taux depuis les 12 derniers mois ?
Maurice est l’un des marchés à la plus forte pénétration de téléphonie mobile, avec un taux de plus de 150 %. Dans un marché aussi compétitif, MTML a une croissance régulière de 20 % en un an.

Quelle est la surface du territoire couvert par le réseau 4G de Chili ?
Actuellement, le réseau 4G/LTE de MTML couvre environ 90 % de l’île Maurice. Dans les zones urbaines, la couverture du territoire atteint 95 %.

Nos services se placent en seconde position, tout près du numéro 1»

Nous assistons actuellement à une guerre des packages internet illimité sur le marché de la téléphonie mobile. Avec un package journalier à Rs 10 contre Rs 15 et Rs 12 chez la concurrence, comment MTML arrive à être le moins cher ?
MTML a été pionnier pour baisser les prix des communications sur le marché. Lorsque nous concevons nos packages, nous mettons toujours la priorité sur les clients. Nous déployons les dernières technologies en termes d’économie d’énergie pour notre réseau de télécommunications afin de garder nos coûts à un niveau optimal. Nous sommes également une organisation allégée avec des frais généraux limités. Tous ces avantages font de nous une entreprise rentable avec des frais généraux bas et la capacité de prendre des décisions plus rapides. Ces bénéfices sont répercutés sur nos clients.

Qui dit frais généraux allégés dit aussi qualité des services et réseau moindre par rapport à vos concurrents, n’est-ce pas ?
 Frais généraux bas dans le secteur des télécommunications signifient que nous n’avons pas de réseau câblé qui requiert davantage de personnel technique pour déployer et entretenir les câbles. L’intérêt des consommateurs a considérément basculé du réseau fixe au réseau sans fil et mobile. Le réseau sans fil requiert bien moins de main d’œuvre pour la maintenance que le réseau câblé. Comme confirmé par l’étude indépendante menée par le cabinet allemand P3 Communication, nos services se placent en seconde position tout près du numéro 1 du segment d’internet mobile à Maurice.

La compétition sur le marché des packages internet illimité est-elle une bonne chose pour les consommateurs mauriciens ?
Absolument. Sur un marché compétitif, le client est roi. Actuellement sur le marché des télécommunications, les clients obtiennent des prix incroyablement bas ce qu’ils n’avaient pas auparavant.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !