Explik Ou Ka

Allocation pour la dalle: des procédures et des critères stricts à respecter

Sa demande pour une allocation de dalle ayant été rejetée, Nadine Appadoo se dit dans le flou. Cette habitante de Cité Roche-Bois affirme pourtant qu’elle respectait les critères d’éligibilité. Gilles L’Entêté, directeur de la NHDC, rappelle qu’il y a aussi une procédure stricte à suivre pour bénéficier de cette facilité. Tout commence en 2014 lorsque Nadine Appadoo décide de bâtir sa maison. L’étroitesse du terrain disponible l’impose de construire en hauteur sur la maison existante de son père. L’infrastructure de cette maison inquiète toutefois. Vieux de plus de cinquante ans, le toit n’offrait pas les garanties nécessaires pour supporter le poids d’une autre construction. « Les colonnes de la maison étaient trop faibles. Il fallait impérativement en couler d’autres pour obtenir une construction solide. Nous avons décidé de couler une première dalle au-dessus du toit de mon père. J’ai fait une demande pour obtenir une allocation pour la dalle. Les officiers de la NHDC m’ont dit qu’ils viendront visiter le chantier après une semaine », indique Nadine Appadoo. Au bout de quinze jours, voyant qu’ils tardaient à venir et que la poussière du chantier affectait la santé de ses enfants, Nadine Appadoo a emprunté de l’argent à son père pour couler la première dalle. Une initiative qui fera capoter toutes ses démarches d’aide financière auprès de la National Housing Development Company (NHDC). Nadine Appadoo comprend vite que sa demande a été annulée à cause de cet empressement. Elle a réitéré sa demande en 2016 pour couler la dalle finale de la maison qu’elle a bâtie au premier étage de la maison de son père. « Cette fois, je n’ai pas commis la même erreur. J’ai attendu la visite des experts de la NHDC.» Hélas, aucun inspecteur ne viendra sur le chantier pour constater l’avancée des travaux, le nom de Nadine Appadoo figurant sur la liste des personnes exclues de ce bénéfice.

Nouvelle demande

Selon un cadre de la NHDC, si la dame souhaite obtenir cette allocation pour la dalle, la demande devra être effectuée sous le nom d’un autre bénéficiaire. Gilles L’Entêté, directeur de l’organisme, souligne dans l’émission Xplik ou K que « tout a été fait en respectant les critères. Normalement, les officiers viennent inspecter les travaux du demandeur dans un délai maximum de deux mois ». Dans le cas de Nadine Appadoo, la dalle était déjà coulée lors de la visite. « Cette allocation est accordée uniquement pour couler la dalle et non pour financer autre chose. D’ailleurs, selon un nouveau critère, on fait une deuxième visite chez le bénéficiaire pour voir si l’argent a effectivement été utilisé pour couler la dalle », précise le directeur de la NHDC. Il conseille à la dame de s’inscrire de nouveau et de passer au bureau de la NHDC pour plus d’éclaircissements.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !