«Seuls les comités approuvent les dossiers. » Si l’ancien vice-Premier ministre et ministre du Logement et des terres affirmait pouvoir intervenir dans l’attribution de maisons (dans la vidéo qui fait polémique, NdlR), Gilles L’Entêté dément catégoriquement ces propos. Le directeur de la National Housing Development Company (NHDC) assure que dans la réalité, l’attribution des maisons par un ministre n’est pas faisable. L’ancien ministre allait-il berner les contestataires du projet Bassin ? À en croire le directeur de la NHDC, oui.
Publicité
« Seuls les comités approuvent les dossiers, pas le ministre. L’ethnicité n’a jamais été un critère », affirme Gilles L’Entêté avant de préciser : « À aucun moment un ministre n’intervient dans la procédure d’attribution de maisons NHDC. » Le directeur animait un point de presse le lundi 13 novembre « pour expliquer que la NHDC agit dans la transparence ». Malgré deux demandes d’injonction contre le projet, les travaux se poursuivent à route Bassin, Quatre-Bornes.
Respect des procédures
La NHDC respecte les procédures prescrites par l’Independent Commission against Corruption (Icac). Les bénéficiaires sont contactés une fois les maisons correspondant à leur demande livrées. « Si la personne ne répond pas à notre lettre, elle est convoquée pour une entrevue. » Puis elle remplit un formulaire pour déterminer ses points ; le plus ancien demandeur, le plus proche du site décrochera le plus de points.
Les dossiers du département des ventes sont ensuite vérifiés par celui de l’audit et les dossiers sont alors approuvés. Ceux qui n’ont pas été retenus sont orientés vers un autre site. « On leur explique que leur dossier est complet. On ne leur dit pas qu’ils auront une maison, tant que les comités n’ont pas approuvé les dossiers. »
Avant la remise des clés, les dossiers sont transmis au conseil d’administration pour une vérification finale. Une personne peut aussi se voir refuser une maison, car elle éloignée de son lieu de résidence actuel ou parce que son niveau d’endettement est élevé. Il existe aussi des demandes venant de régions où la NHDC n’a pas prévu des logements. « La direction veille à respecter les principes de transparence recommandés par l’Icac », soutient Gilles L’Entêté. En décembre, la NHDC livrera 600 maisons. Des appels d’offres sont en cours pour la construction de 4 300 autres.
Contacté par la police
Gilles L’Entêté confirme avoir été contacté par la police. Motif : il était présent à la réunion entre Showkutally Soodhun et les contestataires du projet route Bassin. « Je laisse l’enquête suivre son cours. » Il n’a pas voulu commenter les propos de l’ex-ministre du Logement. « Mon point de presse n’est nullement une réponse à la Private Notice Question de demain (ce mardi 14 novembre, NdlR) ou à ceux qui veulent se plaindre à l’Equal Opportunities Commission. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !