L’Allied Health Professional Council poursuit sa campagne d’enregistrement des professionnels paramédicaux lancée en septembre 2022 afin de régulariser la profession. S’il a reçu environ 800 candidatures jusqu’à présent, il en a toutefois rejeté 70. Ces derniers n’ont pas les qualifications requises.
Publicité
Une mise à jour des qualifications de 70 professionnels paramédicaux s’impose. L’Allied Health Professional Council (AHPC) a rejeté leur candidature sur les 800 qu’il a reçues jusqu’à présent lors de l’exercice d’enregistrement qu’il mène depuis septembre 2022 visant à régulariser la profession. Raison invoquée pour justifier le rejet : un manque de qualifications appropriées. Parmi figurent notamment des psychologues et des physiothérapeutes.
Si les 70 professionnels étaient jusqu’ici autorisés légalement à exercer, c’est grâce à un vide juridique qui existait autrefois. Mais cette période est désormais révolue. « Nous avons dû rejeter leur candidature car ils n’ont pas suivi les formations appropriées. Nous leur avons demandé de mettre à jour leurs qualifications avant de présenter une nouvelle demande d’enregistrement », explique Yasheer Soohun, président de l’AHPC.
Les candidats recalés devront donc approfondir leurs connaissances. Ils devront obtenir de nouvelles qualifications en suivant les formations adéquates afin de se conformer aux critères établis par l’AHPC, instance régulatrice qui regroupe 18 professions paramédicales.
Dans quelques mois, seuls ceux qui seront dûment enregistrés auprès de l’AHPC pourront exercer sans crainte, et ce conformément au Code of Practice en vigueur pour chaque profession et à l’Allied Health Professional Council Act 2017. Avec les amendements prévus par le Finance (Miscellaneous Provisions) Bill (No. XI of 2023), le thème qui sera utilisé est le suivant : « Standards of Proficiency ».
Il y a environ 1 200 praticiens dans la profession paramédicale, selon le président de l’AHPC. Depuis le lancement de la campagne d’enregistrement, environ 800 candidatures ont été reçues. Près de 200 postulants ont été officiellement reconnus par le comité. Leurs noms figurent donc sur le site Web de l’AHPC. Cela permet aux patients de vérifier la liste des professionnels paramédicaux dûment enregistrés avant de solliciter leurs services.
Au 13 juillet 2023, le nombre d’inscrits s’élevait à 174 sur le site Web, mais les enregistrements sont toujours en cours, confirme Yasheer Soohun. « Nous espérons que d’ici août nous aurons achevé l’enregistrement de tous ceux qui ont remis leur candidature. Nous encourageons ceux qui ne l’ont pas encore fait à se tourner vers le comité pour le faire », dit-il.
Aucune sanction ne sera prise, du moins pour le moment, contre ceux qui n’ont pas encore pu s’enregistrer, selon Yasheer Soohun. Il souligne toutefois que dès que toutes les formalités d’enregistrement auront été achevées, ce sera au tour du ministère de la Santé de prendre les mesures appropriées contre ceux qui ne détiennent pas leur accréditation. « L’AHPC ne pourra réglementer que les professionnels enregistrés. Un comité d’éthique et de plaintes recevra toutes les doléances des patients en cas de problème », souligne le président de l’instance régulatrice.
Mieux comprendre
Une profession paramédicale fait référence à un domaine de santé qui implique des prestations de soins et des services de soutien offerts aux patients, en collaboration avec d’autres professionnels du milieu. Les employés du secteur paramédical travaillent souvent en étroite collaboration avec les médecins et les infirmiers pour soigner les patients.
Les professions paramédicales sont variées. Pour le moment, la liste de l’Allied Health Professional Council Act 2017 comprend 18 professions : audiologiste, chiropracteur, conseiller, diététicien, ergothérapeute, nutritionniste, ostéopathe, orthophoniste/pathologiste, podologue, physiothérapeute, psychologue, psychomotricien, psychothérapeute, scientifique clinicien, technicien orthopédiste, technologue en imagerie médicale, technologue de laboratoire médical et thérapeute du sport.
D’autres professions seront ajoutées à la liste dès que possible, selon Yasheer Soohun. « Nous sommes le seul conseil à superviser 18 professions. C’est la première fois que nous procédons à l’enregistrement des professionnels de ce secteur. C’est un énorme travail. Notre équipe est petite. C’est pour cela que cela prend du temps. Nous espérons pouvoir inclure d’autres professionnels à l’avenir. Nous ne voulons pénaliser personne », dit-il. Il explique que l’enregistrement est bien accueilli dans l’ensemble, car cela permettra au public d’avoir accès à des personnes réellement qualifiées dans leurs domaines respectifs. Yasheer Soohun précise que le fait d’obtenir la reconnaissance de l’AHPC est un atout pour ces professionnels.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !