Live News

Alliances politiques - Roshi Bhadain : «La balle est dans le camp du LPM»

Va-t-on vers une alliance entre le Reform Party et Linion Pep Morisien/Rassemblement Mauricien ? Les responsables de ces deux partis se sont rencontrés récemment pour des discussions en ce sens. Il reste cependant plusieurs obstacles à aplanir et le dernier sondage du Reform Party ne viendra pas faciliter les choses.

Publicité

Le sondage qui a démarré dimanche et a pris fin mardi donnait plusieurs options en cas d’alliance. Parmi elles, le candidat préféré au poste de Premier ministre. 5 353 personnes ont participé au sondage qui indique que Roshi Bhadain devrait être présenté comme candidat unique au poste de Premier ministre. Il a recueilli une majorité de 74 %, soit près de 4 000 votes. Alors qu’au niveau du LPM, il y a un vœu pour un partage entre Roshi Bhadain et Nando Bodha.

91 % des votants sont en faveur d’une alliance entre le Reform Party, le LPM et le Rassemblement mauricien de Nando Bodha. « Une grande majorité veut une alliance entre le Reform Party/En Avant Maurice, avec qui on a travaillé, et la coalition LPM/Rassemblement mauricien. Mais Nando Bodha n’est pas pressenti pour être Premier ministre que ce soit seul ou dans un partage du pouvoir.

La balle est dans le camp du LPM/Rassemblement mauricien », explique Roshi Bhadain.

« Nous voulions avoir l’avis du peuple avant de prendre une décision. La suite est que LPM et En Avant Maurice vont présenter 40 responsables de circonscription dont certains seront des candidats », ajoute-t-il.

Dev Sunnasy, coleader de LPM, indique que son parti est partant pour travailler avec le Reform Party, mais que le programme est primordial. « Nous discutons depuis janvier et nous avions décidé de donner le temps au temps. Nous faisons appel à tous les patriotes, surtout extraparlementaires. Il est important que tous les groupes extraparlementaires s’unissent. Ce qui est important c’est un programme de changement qui fédère la population. »

Il souhaite que les postes de Premier ministre et de ministre de l’Intérieur ne soient pas occupés par une seule personne. « En Inde, en Afrique du Sud, en France, en Australie, à Singapour et dans la majorité des pays, on a un Premier ministre et un ministre de l’Intérieur. Au niveau du LPM, nous voulons une équipe compétente. Nous voulons une dream team pour changer le destin du pays. »

Rencontre Bruneau Laurette-Roshi Bhadain

Mercredi, Roshi Bhadain et Bruneau Laurette, de One Moris, se sont rencontrés. « Il a souhaité qu’on se rencontre. On a discuté de nos 80 points de réformes. Je lui ai demandé de donner un coup de main au Reform Party. C’est à lui de voir ce qu’il veut faire », indique Roshi Bhadain. Il fait la distinction entre Bruneau Laurette et One Moris. Bruneau Laurette parle de son côté de « rencontre cordiale et positive ».

Bruneau Laurette et son camarade de parti, Stephan Buckland, ont aussi rencontré Arvin Boolell, chef de file du Parti travailliste, et Ivann Bibi, du Renouveau front politique, le mercredi 5 juillet.
 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !